Happy Birthday : |
© AFP/
Les joueurs de Strasbourg contre le Real Madrid lors de l'Euroligue au Palacio de Deportes de la Communidad de Madrid, le
Strasbourg, corrigé à Chalon (93-71), a décroché samedi du peloton des leaders de la Pro A qui ne compte plus que Limoges, Dijon, Orléans et Le Mans, tous vainqueurs lors de la 16e journée.
LE MATCH: Nanterre, nouvelle victime du Mans (80-72).
Cinq victoires en six matches de Pro A: Le Mans est lancé. Samedi, dans la salle Antarès, c'est Nanterre qui en a fait les frais, sans démériter. Mais dans un match intense, les champions de France n'ont pu maîtriser DaShaun Wood, auteur d'un match impressionnant (21 points, 4 passes) pour son retour après un mois et demi de blessure, ni Charles Kahudi , lui aussi décisif dans les deux derniers quart-temps (21 points au total). Toujours intraitable en défense, l'international français a également fait preuve d'une adresse remarquable (7 sur 8 aux tirs, dont 4 sur 5 à trois points). Cette troisième défaite de rang en Championnat relègue Nanterre à la 9e place mais les Franciliens ont vu dans leur belle résistance sur le parquet d'un des coleaders un motif de satisfaction et d'espoir.
LA SURPRISE: Limoges marche sur Cholet (78-68).
On attendait une réaction de Cholet pour son premier match de Championnat à domicile depuis l'arrivée au poste d'entraîneur de Laurent Buffard. Mais les Choletais n'ont pu confirmer leur redressement amorcé depuis le début d'année (victoire à Chalon, défaite à Nancy). Après un premier quart-temps plutôt probant (27-19), ils n'ont pu empêcher Adrien Moerman et Nobel Boungou Colo, auteurs de 22 points chacun (et 7 rebonds pour Boungou Colo, 9 pour Moerman), de s'installer sous le panneau. C'est le cinquième revers en six matches de ProA pour les champions de France 2010 qui se rapprochent de la zone de relégation.
LE FLOP: Strasbourg coule à Chalon (93-71).
Strasbourg est la seule des cinq équipes de tête à avoir perdu lors de la 16e journée. Certes, Chalon est l'équipe en forme du moment mais les Alsaciens ont totalement sombré dans le dernier quart-temps conclu sur un cinglant 33-13. Les Bourguignons les ont noyés sous les shoots à l'image d'Ilian Evtimov, auteur d'un 7 sur 9 à trois points, et du jeune pivot suisse Clint Capela, qui a frôlé le double-double (18 points à 7 sur 7 au tir, 9 rebonds, avec deux contres et deux passes décisives) pour le meilleur match de sa carrière (28 d'évaluation).
L'HOMME: Andrew Albicy en démonstration.
© AFP/
Le Français Andrew Albicy
lors du concours des meneurs au All star game à Paris Bercy, le 29 décembre 2013
Le meneur international est la locomotive du Paris-Levallois. Samedi, contre la lanterne rouge havraise (victoire 89-76), il a joué l'intégralité des 40 minutes du match et signé un double-double, inscrivant 13 points et en distribuant 12 passes décisives à ses partenaires Maleye Ndoye (16 points), Elton Brown (14) et Landing Sané (12 points, 5 rebonds). Il s'est même offert le luxe d'ajouter à sa feuille de stats six rebonds, trois interceptions et sept fautes provoquées pour une évaluation de 28.
LE CHIFFRE: 8, le nombre de victoires à domicile de Dijon.
Dijon est toujours invaincu sur son parquet. Roanne a été la huitième équipe en huit matches à s'incliner samedi au Palais des Sports de la JDA (69-59). Les Ligériens, qui se retrouvent en position très délicate au classement (14e), ont buté sur la féroce défense dijonnaise, la meilleure du Championnat (67,8 points encaissés de moyenne), et subi la loi des Américains Riley (19 points, 5 rebonds), Harris (14 points, 5 rebonds) et Dobbins (11 points, 8 rebonds).
The document has moved here.