Happy Birthday : |
© AFP/Kevin C. Cox
Le meneur vedette d'Oklahoma City Thunder, Russell Westbrook, impérial contre les Hawks à Atlanta, le 5 décembre 2016
Russell Westbrook a rejoint cette semaine un club aussi prestigieux que fermé en alignant les "triple double", mais ses impressionnantes statistiques ne détournent pas le meneur d'Oklahoma City de sa mission: faire oublier Kevin Durant , son ancien alter ego qui l'a "trahi" en partant cet été à Golden State.
Contre Atlanta lundi, Westbrook a signé son sixième "triple double" (10 unités et plus dans 3 catégories de statistiques) consécutif, un exploit rarissime. Seules, avant lui, trois légendes de la NBA, Michael Jordan , Oscar Robertson et Wilt Chamberlain avaient réussi une telle série.
Westbrook (1,91 m, 91 kg) en totalise onze depuis le début de la saison en 22 matches, ce qui le met sur les bases du vieux record d' Oscar Robertson qui en avait réussi 41 en 1964-65.
En attendant, il peut égaler vendredi contre Houston Michael Jordan qui avait réussi sept "triple" consécutifs lors de la saison 1988-89.
Le N.0 d'OKC a résolument pris les devants dans la course au titre de meilleur joueur de la saison (MVP) convoité par LeBron James , Stephen Curry , le double tenant du trophée, ou James Harden . Il est le 2e meilleur marqueur (31,3 points par match) du Championnat 2016-17, deuxième meilleur passeur (11,3 passes par match) et 9e meilleur rebondeur (10,9 rebonds par match).
- Exubérance vestimentaire -
Mais l'intéressé, connu autant par ses prouesses statistiques sur les terrains que pour son exubérance vestimentaire hors des parquets, affiche le plus grand détachement: "Je ne me préoccupe pas de tout cela, j'aime juste gagner et jouer à mon meilleur niveau, c'est ce que je fais année après année", a-t-il balayé.
© AFP/Michael loccisano
Russell Westbrook lors d'un défilé de mode de DKNY, le 12 septembre 2016 à New York
Même son de cloche du côté de son entraîneur Billy Donovan: "Ce qu'il réussit est historique, extraordinaire, mais beaucoup de ce qu'il fait ne se voit dans les +stats+, c'est tout simplement un meneur très complet", a-t-il rappelé.
"Il rend ses coéquipiers meilleurs, on est avant tout une équipe où tout le monde tire dans la même direction (...) Depuis le lycée, saison après saison, il progresse, les gens ne se rendent pas compte de son investissement à l'entraînement", a insisté le coach du Thunder, 6e de la Conférence Ouest avec 14 victoires en 22 matches.
- 'Mister Triple Double' -
A 28 ans, celui qui est surnommé "Mister Triple Double" ou "Triple Double Machine" rêve d'offrir à Oklahoma City le premier titre de Champion NBA de son histoire, ce qui lui permettrait de réléguer Kevin Durant définitivement aux oubliettes.
Durant et Westbrook formaient jusqu'à juillet dernier le duo offensif le plus efficace et spectaculaire de NBA. La saison dernière, ils ont conduit OKC en finale de Conférence où ils ont chahuté Golden State, avant de s'incliner (4-3).
Quelques semaines plus tard, Durant quittait Oklahoma City et rejoignait à Golden State Stephen Curry et Klay Thompson, annonçant la nouvelle par SMS à Westbrook qui l'a très mal pris.
Inutile d'aborder le sujet avec Westbrook: "Je m'en fous. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui passe ici, j'en ai marre d'en parler", a asséné fin octobre le très flegmatique Westbrook qui a fait toute sa carrière NBA depuis 2008 à OKC.
Avant d'envoyer une pique à Durant qui ne manque pas de souligner l'état d'esprit de sa nouvelle équipe: "Je dois m'occuper des types apparemment égoïstes de mon équipe", a lâché Westbrook.
© AFP/J Pat Carter
Russell Westbrook monte au dunk, contre les Suns de Phoenix, le 28 octobre 2016 sur le parquet d'Oklahoma
Son coéquipier Anthony Morrow a reconnu à demi-mots que la "trahison" de Durant était un aiguillon: "Dès cet été, on a senti qu'il était surmotivé, c'est quelqu'un qui aime relever les défis", a-t-il prévenu.
"Je prends mon pied en gagnant, c'est ce qui est le plus important à mes yeux", a confirmé Westbrook.
The document has moved here.