Happy Birthday : |
Après Kevin Durant à Golden State lundi, le mercato 2016 de la NBA s'est offert un deuxième retentissant transfert mercredi avec le départ de Dwyane Wade , joueur emblématique de Miami, à Chicago.
Après treize saisons et trois titres NBA (2006, 2012, 2013) en Floride, Wade a décidé de tourner le dos à son équipe de toujours, vexé par le manque de considération de ses dirigeants.
L'arrière qui jouait depuis 2003 sous le maillot du Heat, n'a pas voulu donner suite aux négociations avec Miami pour prolonger, après avoir reçu une offre de deux ans d'une valeur de 40 millions de dollars.
Wade réclamait 50 millions de dollars, ce qui en aurait fait le joueur le mieux payé de Miami, un statut honorifique mais très convoité que lui ont toujours refusé ses dirigeants malgré ses états de service.
Les Chicago Bulls, les Milwaukee Bucks et les Denver Nuggets ont flairé la bonne affaire et se sont manifestés auprès des agents de Wade, mais le joueur a rapidement privilégié Chicago, sa ville natale, même si Denver lui proposait un contrat mirobolant de 52 millions de dollars.
En début de soirée, Wade a annoncé lui-même son départ, plongeant Miami dans l'incrédulité.
"Après treize années, j'ai décidé de partir dans un nouveau périple avec les Chicago Bulls, cela n'a pas été une décision facile à prendre, mais j'ai le sentiment d'avoir fait le bon choix pour moi et ma famille", a-t-il écrit dans une lettre publiée par l'agence de presse américaine AP.
"Je n'ai jamais oublié d'où je viens et je suis heureux d'avoir la chance de jouer pour l'équipe qui a nourri mon amour du basket (..) je suis impatient de retourner à la maison, dans une ville qui m'est très cher", a-t-il conclu.
- Chicago en reconstruction -
Selon la presse américaine, Wade va signer un contrat de deux ans d'une valeur de 47 millions de dollars.
Pour l'accueillir, les Bulls se sont séparés de l'Espagnol Jose Calderon , acquis il y a seulement une semaine, et de Mike Dunleavy, partis respectivement aux Lakers et à Cleveland.
Wade qui tourne à des moyennes de 23,6 points par match depuis ses débuts NBA, rejoint une équipe des Bulls en pleine reconstruction après avoir manqué, en 2015-16, les play-offs pour la première fois depuis 2008.
Natif de Chicago, "D-Wade" sera le joueur-vedette des Bulls aux côtés de Jimmy Butler dans un cinq majeur remanié à 80%, tandis que Derrick Rose , Joakim Noah et Pau Gasol ont quitté ces dernières semaines la franchise rendue célèbre par Michael Jordan .
Son transfert suscite beaucoup moins de polémiques que celui de Kevin Durant , l'un des meilleurs marqueurs de NBA, qui a rejoint Golden State, déjà considérée comme la meilleure équipe du Championnat avant son arrivée, malgré sa défaite en finale 2016 contre Cleveland.
Les supporters de Miami risquent eux de s'en prendre à leurs dirigeants, en particulier au légendaire Pat Riley , dont l'intransigeance a fait fuire Wade.
Le Heat tourne définitivement la page la plus glorieuse de son histoire: après LeBron James en 2014 et Wade cette année, son "Big Three" qui a dominé la NBA pendant quatre saisons avec quatre finales et deux titres (2012, 2013), est démantelé. Il ne reste plus que Chris Bosh , en proie à des problèmes de santé récurrents.
Le retour aux sources de Wade n'est pas sans rappeler celui de son grand ami, "King James", revenu en 2014 à Cleveland, sa région natale et l'équipe où il avait débuté en NBA, à qui il vient d'offrir le premier titre NBA de son histoire.
The document has moved here.