Happy Birthday : |
Le nouveau président de la NBA, Adam Silver, a obtenu vendredi le soutien des propriétaires et présidents de franchises pour porter l'âge minimum, de 19 à 20 ans, pour les joueurs américains évoluant dans le Championnat nord-américain de basket.
"Nous sommes prêts à y aller, c'est quelque chose que nous étudions depuis un certain temps", a déclaré M. Silver selon des propos rapportés par le site internet de la chaîne de télévision ESPN.
Selon le règlement actuel adopté en 2005, les joueurs américains doivent être âgé d'au moins 19 ans et avoir quitté le lycée au moins depuis un an pour pouvoir évoluer en NBA.
M. Silver a précisé que si ce projet était adopté, il ne devrait pas concerner la saison 2014-15.
Cette réforme devrait s'accompagner d'une remise en question du fonctionnement du Championnat universitaire (NCAA), en particulier en matière d'indemnisation des joueurs.
"L'autre aspect de cette réflexion doit concerner le traitement des joueurs universitaires pour réduire l'écart entre ce que leur offre leurs bourses et le coût réel de leurs dépenses", a reconnu M. Silver.
"Nous n'avons pas parlé de mettre en place une incitation financière pour qu'ils restent à l'université. C'est une option qui a été déjà été évoquée par le passé, mais elle n'est pas à l'ordre du jour", a-t-il précisé.
Les avantages que reçoivent les joueurs-étudiants de leurs universités sont strictement encadrés par la NCAA qui vient toutefois de décider que la quantité de nourriture distribuée aux joueurs était désormais illimitée alors qu'ils n'avaient le droit jusque là qu'à trois repas par jour.
En revanche, la question de la réforme des play-offs est toujours en cours de débat, a précisé le patron de la NBA.
"Pour moi, notre championnat fonctionne très bien comme il est, je veux être très prudent avant de procéder à des changements aussi importants que celui-là", a-t-il expliqué.
Le format des play-offs qui opposent les huit meilleures équipes de chaque conférence est particulièrement critiqué cette saison en raison des différences criantes entre Est et Ouest.
Toronto a terminé à la 3e place à l'Est et participera aux play-offs alors qu'à l'Ouest, Phoenix a terminé 9e avec le même nombre de succès (48).
L'une des idées avancées serait de retenir les 16 meilleures équipes à l'issue de la saison régulière qu'elles viennent de l'Est ou de l'Ouest.
The document has moved here.