Happy Birthday : |
© AFP/Jed Jacobsohn
Le meneur de San Antonio Tony Parker
(N.9) au shoot face à Golden State en demi-finale de Conférence Ouest des play-offs NBA, le 10 mai 2013 à Oakland
Tony Parker a joué le maestro vendredi pour permettre à San Antonio de reprendre l'avantage du terrain face à Golden State en allant s'imposer (102-92) chez les Warriors pour mener 2 à 1 dans cette demi-finale de Conférence Ouest des play-offs NBA.
Le meneur de jeu français, qui a récolté 32 points (13 sur 23 aux tirs), 5 rebonds et 5 passes décisives, a donné le ton dès le début de match: 14 points dans le premier quart temps, 25 points avant la mi-temps.
A l'inverse, l'arrière-garde des Warriors a pris froid: Stephen Curry et Klay Thompson, auteurs de 60 points de moyenne à eux deux lors des deux premiers matches (46% de réussite), n'en ont mis que 33 vendredi (33%).
Après avoir été bousculé deux fois à domicile, San Antonio a fait parler sa science du collectif face à la jeune équipe californienne, qui n'a pas réussi à stopper Tim Duncan (23 points et 10 rebonds) à l'intérieur.
"C'est la première fois de la série que nous jouons notre basket, a dit Parker. Nous avons mieux défendu et été plus efficaces offensivement. Les deux premiers matches à la maison, nous avions zéro énergie".
Le Français a reçu un coup de pied dans un mollet et a été contraint de se faire soigner sur le banc mais il est ensuite revenu en jeu.
Plus inquiétant chez les Warriors avant le match N.4 dimanche, Stephen Curry s'est tordu une cheville et n'a pas pu finir la rencontre.
Miami reprend l'avantage
© AFP/Jonathan Daniel
Joakim Noah
, des Chicago Bulls (g.), et LeBron James
, du Miami Heat, à la lutte pour un rebond en demi-finale de Conférence Est des play-offs NBA, le 10 mai 2013 à Chicago
A l'Est, Miami a également repris l'avantage du terrain en allant s'imposer à Chicago (104-94). Les champions en titre mènent 2 victoires à 1.
Après trois premiers quarts-temps très serrés (70-70), LeBron James a tué le suspense dans la dernière période en marquant 12 de ses 25 points alors que Chris Bosh (20 pts) a capté 19 rebonds, son record dans un match de play-offs.
Les Bulls, toujours diminués par l'absence de joueurs-clés, ont encore tenté de bousculer physiquement le Heat mais ils en ont payé les conséquences, avec une nouvelle faute technique pour Noah, sa quatrième en trois matches dans la série, et l'exclusion de Nazr Mohammed pour avoir balancé James au sol.
Noah a rendu une belle feuille de stats avec 15 points, 11 rebonds, 4 passes, 2 interceptions, 2 contres et aucune perte de balle, mais il a été gêné par ses fautes en fin de match.
Si le pivot franco-américain a encore patrouillé avec une énergie contagieuse dans la raquette, où les Bulls ont été supérieurs, Miami a montré un visage plus équilibré, puisant largement dans son banc des remplaçants (18 points pour Norris Cole), ce que Chicago n'a pu se permettre.
The document has moved here.