Happy Birthday : |
© AFP/Ronald Martinez
Tony Parker
avec les San Antonio Spurs le 21 mai 2013 à San Antonio
Tony Parker , qui réalise la meilleure saison de sa carrière avec San Antonio, n'a pas été élu jeudi dans la première équipe-type de la saison (All NBA First Team), trouvant place dans la deuxième équipe-type pour la deuxième fois de sa carrière après 2012.
La "All NBA First Team" est composée des arrières Chris Paul (Los Angeles Clippers) et Kobe Bryant (Los Angeles), des ailiers Kevin Durant (Oklahoma City) et LeBron James (Miami), et du pivot vétéran Tim Duncan (San Antonio).
James -quadruple MVP- a été le seul à être élu à l'unanimité des 119 membres de médias nord-américains ayant droit de vote. Il a été le seul joueur lors de la saison régulière à être le meilleur de son équipe au nombre de points (26,3 par match en moyenne), de rebonds (8) et de passes décisives (7,3).
Bryant a égalé le record de Karl Malone , ancien joueur des Utah Jazz et des Los Angeles Lakers, avec sa onzième sélection dans la "All NBA First Team".
Tim Duncan , 37 ans, est le plus vieux joueur sélectionné dans l'équipe-type depuis le pivot Kareem Abdul-Jabbar en 1986.
Dans la deuxième équipe-type, Parker prend place à l'arrière avec Russell Westbrook (Oklahoma City). Les ailiers Carmelo Anthony (New York), meilleur marqueur de la saison, et Blake Griffin (Los Angeles Clippers), ainsi que le pivot Marc Gasol (meilleur défenseur de la saison) complètent le cinq.
"C'est un grand honneur, que je ne prends pas à la légère. C'est le meilleur championnat et les meilleurs joueurs du monde. En plus, c'est sympa d'être avec Timmy (Duncan). A titre individuel, quand je commence une saison, mon principal objectif, c'est d'être +All Star+", a réagi Parker, qui avait par ailleurs été désigné dans la troisième équipe-type de NBA à l'issue de la saison 2008-2009.
Lors de la saison régulière, Parker a enregistré 20,3 points (à 52,2% de réussite aux tirs et 84,5% aux lancers francs), 3 rebonds, 7,6 passes, 0,8 interception et 2,6 pertes de balle en moyenne par match, pour une équipe qui mène actuellement 2 à 0 en finale de Conférence Ouest face à Memphis.
Il a été le seul en NBA à afficher au moins 20 points et 7 passes de moyenne avec plus de 50% de réussite aux tirs et plus de 80% aux lancers francs.
Chris Paul , qui lui a été préféré dans la "All NBA First Team", a enregistré 16,9 points (à 48,1% de réussite aux tirs et 88,5% aux lancers francs), 3,7 rebonds, 9,7 passes, 2,4 interceptions et 2,3 pertes de balle en moyenne par match pour une équipe éliminée au 1er tour des play-offs par Memphis (4 à 2).
Le joueur franco-américain de Chicago Joakim Noah n'a pas reçu suffisamment de votes pour figurer dans la troisième équipe-type, où le poste de pivot est occupé par Dwight Howard , pourtant auteur d'une saison assez quelconque avec les Los Angeles Lakers.
Cette troisième équipe est également composée des arrières James Harden (Houston) et Dwyane Wade (Miami), et des ailiers Paul George (Indiana) et David Lee (Golden State).
The document has moved here.