Happy Birthday : |
Les blessures et déceptions de la saison 2014-15 sont définitivement oubliées: à 33 ans, Tony Parker est redevenu l'un des meneurs les plus efficaces de NBA et les San Antonio Spurs enchaînent les victoires.
Alors qu'il martyrisait Kyrie Irving , son vis à vis des Cleveland Cavaliers, jeudi soir, Gregg Popovich n'a pas pu s'en empêcher: "Hé +TP+, tu fais du bon boulot", a lancé "Pop", admiratif, en plein match à Parker.
Le compliment a semblé surprendre le meneur français qui tourne à 13,1 points (53,4% de réussite) et 5,1 passes décisives par match: son entraîneur est peu coutumier du faît et répugne à mettre en avant l'un de ses joueurs.
Mais Parker ne lui a pas laissé le choix: il vient d'enchaîner deux prestations de choix avec ses 31 points mardi à Detroit (109-99), puis 24 points contre Cleveland (99-95) deux jours plus tard.
"Il nous porte depuis le début de la saison", insiste Popovich dont l'équipe vient de remporter ses dix derniers matches et a aligné 32 victoires consécutives dans sa salle.
"Je me sens bien, je suis en forme", a confirmé Parker.
- 'Pas comparable' -
"Ce n'est même pas comparable avec ce que j'ai vécu la saison dernière. Dans une carrière, il y a des hauts et des bas, la saison dernière, j'ai connu un bas, mais c'est oublié", a insisté le quadruple Champion NBA qui évolue à San Antonio depuis 2001.
La saison dernière, diminué par des douleurs récurrentes aux ischio-jambiers, "TP" (à prononcer "TiPi") n'avait pas eu son rendement habituel et les Spurs, champions en titre, avaient mordu la poussière dès le 1er tour des play-offs, face aux Clippers.
A l'intersaison, Parker a pu travailler sa condition physique et a changé son protocole de préparation des matches.
Après l'Euro-2015 en France terminé à une pâle 3e place avec des statistiques décevantes, il monte en puissance cette saison.
Les arrivées de LaMarcus Aldridge et de David West, la montée en puissance de Kawhi Leonard, ne sont pas étrangers à ce regain de forme.
"Je n'ai plus à faire autant de choses qu'avant pendant les matches, je peux mieux gérer mon énergie", a-t-il reconnu.
- Nouvelles perspectives -
Au point que cette injection de sang neuf, alors que ses partenaires historiques du "Big Three" Tim Duncan et Manu Ginobili disputent peut-être leur dernière saison, lui a ouvert de nouvelles perspectives.
"Si Kawhi et LaMarcus n'étaient pas là, j'aurais peut-être joué encore une ou deux saisons après les retraites de Tim et Manu, mais c'est différent maintenant, j'ai envie d'être là pour aider les jeunes", a-t-il confié au quotidien USA Today vendredi.
Avec 35 victoires et six défaites, les Spurs affichent le meilleur bilan de leur histoire à ce stade de la saison et sont les seuls à soutenir la comparaison avec les champions en titre et leaders de la conférence Ouest, les Golden State Warriors (37 v-3 d).
"C'est un bon bilan: c'est le résultat du travail d'équipe, notre défense est bonne (89,8 pts concédés par match, meilleure défense de NBA), en attaque, on va dans la bonne direction, il faut continuer et espérer que personne ne se blesse", a-t-il prévenu.
Fort de 14 années d'expérience en NBA, le champion d'Europe 2013 sait très bien que la vérité de la saison régulière n'est pas toujours celle des play-offs et ne se focalise par sur Golden State et Stephen Curry .
"Golden State joue incroyablement bien, mais on se concentre sur nous. Si on les rattrape tant mieux, si non, tant pis", a rappelé le MVP de la finale 2007 alors que les deux équipes vont s'affronter pour la première fois cette saison le 25 janvier.
The document has moved here.