Happy Birthday : |
Deux jours après sa suspension à vie pour des propos racistes, Donald Sterling a été lâché jeudi par les autres propriétaires d'équipes NBA tandis que la presse américaine rapporte que l'octogénaire serait gravement malade.
Les représentants des propriétaires de franchises NBA n'ont laissé aucun espoir à Sterling: comme l'avait espéré la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), ils vont tout faire pour forcer le promoteur immobilier à vendre son équipe des Los Angeles Clippers.
Dans un bref communiqué, le comité consultatif et financier, l'organe qui représente les propriétaires d'équipes, a annoncé qu'il voulait "agir le plus rapidement possible et se réunir à nouveau la semaine prochaine".
Ce communiqué est un premier pas vers la cession forcée des Los Angeles Clippers recommandée par la NBA dans le cadre de ses sanctions contre Sterling.
Le milliardaire de 80 ans avait reproché à son amie d'avoir publié sur les réseaux sociaux une photo la montrant aux côtés de Magic Johnson, l'ancienne star des Los Angeles Lakers. Il lui demandait notamment "de ne plus s'afficher avec des noirs" et de "ne plus les amener à ses matches".
La NBA l'a suspendu à vie de toute activité liée à une franchise NBA et lui a infligé une amende de 2,5 millions de dollars, tout en espérant qu'il vende les Los Angeles Clippers, son équipe achetée 12 millions de dollars en 1981 et qui vaudrait 575 millions désormais.
Pour obtenir cette vente forcée, la NBA doit recevoir le soutien des trois-quarts des 29 autres propriétaires.
Les Los Angeles Clippers, qui se sont inclinés 100 à 99 face à Golden State jeudi et qui doivent remporter le 7e match samedi pour poursuivre leur route, suscitent beaucoup d'intérêt, dont celui de l'ancien meneur de jeu des Lakers Magic Johnson, de la grande prêtresse de la télévision américaine Oprah Winfrey ou du boxeur Floyd Mayweather.
- Reclus à Beverly Hills -
C'est maintenant l'état de santé de Sterling qui intéresse la presse américaine: selon le quotidien New York Post et le grouple audiovisuel ESPN, il serait atteint d'un cancer de la prostate.
"Ils pensaient qu'il allait mourir il y a deux ans", a indiqué à propos de l'entourage de Sterling l'une de ces sources au New York Post.
Selon le quotidien, Sterling qui ne s'est toujours pas exprimé publiquement depuis le début de l'affaire, négocierait avec la chaîne de télévision ABC pour donner sa version des faits.
Il aurait fui sa villa de Malibu qu'il croit truffée de micros espions et vivrait reclus dans l'un de ses appartements au sommet d'un immeuble de Beverly Hills.
L'affaire Sterling continue par ailleurs de créer des remous, cette fois au sein de la NAACP, l'une des principales associations de défense des droits civiques aux Etats-Unis.
Le président de la société californienne de la NAACP (National association for the advancement of colored people, en français Association nationale pour la promotion des gens de couleur) a présenté sa démission.
Il était critiqué pour avoir accordé plusieurs prix à Sterling qui a pourtant fait l'objet de plusieurs procédures pour discrimination dans le cadre de ses activités de promoteur immobilier.
Enfin, le quotidien Los Angeles Times a exhumé une précédente tentative de la NBA de se débarrasser de Sterling.
Elle remonte à 1982, soit un an après l'acquisition de l'équipe alors basée à San Diego et avait été motivée par des retards de paiements.
The document has moved here.