Happy Birthday : |
Les propriétaires des équipes NBA ne sont pas parvenus d'emblée à un consensus sur le processus de qualification pour les play-offs, a indiqué vendredi le patron de la Ligue nationale de basket-ball (NBA,) Adam Silver.
"Nous sommes au tout premier stade de cette discussion, mais c'est la première fois que le sujet a été sérieusement abordé", a expliqué M. Silver à l'issue du conseil des gouverneurs, l'instance qui réunit les 30 propriétaires d'équipes et les dirigeants de la NBA.
"Ces discussions n'ont rien donné de précis pour pouvoir définir une direction vers laquelle aller", a-t-il poursuivi.
"Cela ne va pas dire que nous pensons qu'il ne doit pas y avoir de changement, mais c'est quelque chose qui va demander beaucoup de discussions et d'études par les différents comités", a précisé le "commissioner".
"Pour qu'il y ait un changement, il faudra une +super-majorité+ avec deux tiers des propriétaires favorables, cela ne peut pas être pris à la légère. Certains propriétaires ont rappelé que la formule (actuelle) faisait partie de la tradition de la NBA", a-t-il rappelé.
Les huit premières équipes de chaque conférence sont qualifiées pour les play-offs, mais cette formule est de plus en plus critiquée, car elle ne tient pas compte de la disparité de niveau entre les deux conférences, Est et Ouest.
Ainsi, des équipes au bilan négatif (inférieur à 50%, soit plus de défaites en saison régulière que de victoires) participent à la phase finale 2015, comme Boston (48,8%) et Brooklyn (46,3%) alors qu'Oklahoma City (9e à l'Ouest) est éliminé avec un bilan de 54,9%.
Une proposition récurrente est d'adopter une formule retenant les seize meilleures équipes à l'issue de la saison régulière, sans tenir compte des conférences.
Le conseil des gouverneurs s'est également penché sur le calendrier avec le nombre jugé trop élevé de matches deux soirs de suite pour la même équipe ("back to back").
"Il est question potentiellement de prolonger la saison d'une semaine à partir de 2015-16, mais une décision sera prise début mai", a indiqué M. Silver.
"A plus long terme, il faut se pencher sur la durée de la pré-saison et le nombre des matches de préparation", a-t-il ajouté.
The document has moved here.