Happy Birthday : |
© AFP/Frederick Breedon
Tony Parker
, N.9 des San Antonio Spurs, le 24 avril 2016 à Memphis face aux Grizzlies
Le meneur français de San Antonio Tony Parker a reconnu mardi que le départ à la retraite du légendaire Tim Duncan avait accru ses responsabilités dans une équipe rajeunie.
"Manu (Ginobili) et moi avons un rôle encore plus important en termes de leadership: il faut qu'on s'assure que l'état d'esprit qui a fait le succès des Spurs perdure dans le vestiaire, a expliqué Parker. San Antonio est une équipe qui partage le ballon, généreuse, pour qui seuls comptent la victoire et les titres. C'est ce que Tim (Duncan) m'a montré quand je suis arrivé à San Antonio".
"On ne peut pas remplacer un joueur comme +Timmy+, il a été le visage de cette franchise pendant deux décennies. Cela va être bizarre, surtout avec tous ces jeunes, ces nouveaux, il y a beaucoup de choses à leur apprendre", a prévenu le quadruple Champion NBA.
Joueur-emblématique des Spurs depuis 1997, Duncan a décidé en juillet dernier de prendre sa retraite sportive à 40 ans. Il formait avec Parker et Ginobili l'un des meilleurs "Big Three" de l'histoire de la NBA.
A l'aube de sa seizième saison NBA qui débutera le 25 octobre, Parker, qui a annoncé sa retraite internationale avec l'équipe de France dans la foulée de décevants JO-2016 achevés en quart de finale, est conscient à 34 ans que son rôle sur le terrain a changé.
"C'est fini le Tony qui marquait 25 points par match, il faut faire les choses différemment sur le terrain et en dehors aussi pour aider les jeunes", a insisté "TP".
Les critiques qui l'ont visé après l'élimination des Spurs en demi-finale de conférence par Oklahoma City (4-2), sur fond de statistiques en net retrait (11,9 points et 5,3 passes décisives par match) ne l'ont pas atteint.
"Mon boulot, c'est que +Pop+ soit content", a-t-il expliqué en référence à son entraîneur Greg Popovich.
"Je m'en fous que les gens ne comprennent pas mon rôle, ce que je fais sur le terrain ou ce que +Pop+ me demande de faire. Ce que je veux, c'est gagner, si je peux ajouter un ou deux titres à mon palmarès, je serais plus que content", a-t-il conclu.
The document has moved here.