Happy Birthday : |
Golden State a essuyé un cinglant rappel à l'ordre par le champion en titre San Antonio dimanche alors que LeBron James a réussi son premier "triple double" de la saison contre Chicago.
Les Spurs ont mis un terme à la série de douze victoires consécutives des Warriors avec un large succès 107 à 92.
Kawhi Leonard, meilleur joueur de la finale 2014, a inscrit 26 points, égalant son record personnel, et Tim Duncan 19, pour offrir une 17e victoire lors des 20 derniers matches à leur équipe.
Les Spurs ont compté jusqu'à 28 points d'avance face à des Warriors, peu habitués cette saison à être aussi malmenés.
Preuve de leurs difficultés, le rendement offensif de Stephen Curry et de Klay Thompson a été limité à trente points, respectivement 24 et 6 points.
"King James" s'est fendu de son premier "triple-double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) de la saison pour venir à bout des Chicago Bulls (99-94).
La star des Cavaliers a terminé la rencontre avec 20 points, douze passes et dix rebonds et a permis à son équipe d'atteindre le chiffre symbolique des 50 victoires.
Les "Cavs" ont consolidé leur 2e place dans la conférence Est grâce à cette 18e victoire de suite à domicile, la 31e en 38 matches disputés depuis le 15 janvier.
Autre équipe en forme à deux semaines du début des play-offs, Houston qui s'est imposé à Oklahoma City (115-112) avec 41 points de James Harden et a signé sa septième victoire lors de ses huit derniers matches.
. Le chiffre du jour: 11. les "triple-doubles" réalisés cette saison par Russell Westbrook. Contre Houston, il a marqué 40 points, fait 13 passes et capté 11 rebonds. S'il est en la matière le joueur le plus prolifique de NBA et reste le meilleur marqueur du Championnat, Westbrook a perdu sa bataille avec James Harden , un autre candidat sérieux pour le trophée de meilleur joueur (MVP) qui a marqué, lui, 41 points. Plus inquiétant pour Oklahoma City, après cette troisième défaite consécutive, son avance sur La Nouvelle-Orléans (9e) n'est plus que d'une victoire.
. La date du jour: 14 février 1997. La dernière victoire de Golden State à San Antonio, soit avant le début de l'ère Tim Duncan . Depuis, les Spurs ont enchaîné 32 victoires de suite dans leur salle face aux Warriors, avec un écart moyen de 16,5 points... Une mauvaise série qui pourrait peser dans les esprits des Warriors s'ils devaient rencontrer les Spurs en play-offs.
. Le retour du jour: Paul George. Huit mois après une double fracture du tibia péroné de la jambe droite, le joueur-vedette d'Indiana a renoué avec la NBA: en 15 minutes de présence sur le parquet, il a inscrit 13 points (5 sur 12 au tir), pris deux rebonds et deux passes qui ont permis aux Pacers de se relancer dans la course aux play-offs en battant Miami (112-89), un adversaire direct pour la qualification en phase finale. "Reprendre la compétition est peut-être le plus grand moment de la carrière", a-t-il admis. Indiana a désormais le même bilan que Miami (34 v-43 d) mais n'a plus que cinq matches pour sauver sa saison.
. Le Français du jour: Rudy Gobert. L'intérieur d'Utah a encore été crucial dans la victoire, pour l'honneur, du Jazz à Sacramento (101-85) avec neuf points, dix rebonds, trois passes et deux contres. Tony Parker a été ménagé par Gregg Popovich contre Golden State: en 23 minutes, il a marqué huit points et fait cinq passes.
Les résultats de dimanche:
New York - Philadelphie 101 - 91
San Antonio - Golden State 107 - 92
Indiana - Miami 112 - 89
Cleveland - Chicago 99 - 94
Oklahoma City - Houston 112 - 115
LA Lekers - LA Clippers 78 - 106
Sacramento - Utah 95 - 101
The document has moved here.