Happy Birthday : |
Les San Antonio Spurs, emmenés par un impressionnant Tony Parker , sont venus à bout dimanche des Dallas Mavericks, mais n'ont qu'un jour de repos avant un nouveau duel très relevé contre Portland au 2e tour des play-offs NBA.
Palpitant et indécis jusque là, le derby texan entre San Antonio et Dallas a tourné à la mise au point par les Spurs qui ont corrigé (119-96) d'outrecuidants Mavericks qui les ont poussés dans leurs derniers retranchements.
Jamais Dallas n'a été en mesure d'inquiéter San Antonio qui a toujours fait la course en tête sous la direction de Parker.
Le meneur français des Spurs a inscrit 32 points, dont 16 avant la pause, sa meilleure prestation des play-offs complétée par quatre rebonds et autant de passes.
"Je savais qu'il fallait que je sois agressif, Dallas avait fait jusque là du super boulot en nous empêchant de jouer notre basket, le +Spurs basket+", a expliqué "TP" qui a réussi 11 de ses 19 shoots.
"C'est notre meilleur match des play-offs, en défense comme en attaque, mais il faut continuer comme cela, car Portland a aussi une très bonne défense", a-t-il insisté.
En demi-finales de conférence Ouest, les Spurs affrontent en effet à partir de mardi les Portland Trail Blazers qui ont assommé Houston vendredi avec un improbable panier à trois points de Damian Lillard.
"Lillard n'est pas le seul danger de cette belle équipe, il y aussi Aldridge, ils ont de très bons +shooters+. Cela se jouera sur la défense, cela ressemble beaucoup à Dallas", a prévenu l'international français, devenu père pour la première fois cette semaine.
Parker et Boris Diaw croiseront la route de leur compatriote Nicolas Batum avec qui ils ont été sacrés champions d'Europe en 2013.
- Cinq Français encore en lice -
En saison régulière, les deux équipes se sont affrontées quatre fois et chacun a remporté deux victoires.
Il reste encore cinq Français en lice, avec Ian Mahinmi (Indiana) et Kévin Séraphin (Washington).
Le premier tour a été fatal aux Toronto Raptors de Nando De Colo éliminés dimanche dans leur salle par les Brooklyn Nets (104-103) qui défient le double Champion NBA en titre, Miami.
Après avoir été bousculées, toutes les grosses cylindrées de NBA participent finalement au 2e tour.
Le premier tour n'a pas été une promenade de santé pour les favoris, avec un total de 50 matches, dont huit décidés en prolongation, et cinq séries, un record dans l'histoire des play-offs, conclues par un match N.7.
Mais au final, seuls Toronto (3e de la conférence Est) et Chicago (4e) ont mordu la poussière face à des équipes moins bien classés, respectivement Brooklyn (6e) et Washington (5e).
Pour le reste, la logique a été respectée, même s'il a pris parfois son temps.
Les deux autres duels de ce 2e tour opposent Indiana à Washington et Oklahoma City aux Los Angeles Clippers.
Les Pacers et le Thunder ont attendu la fin du premier tour pour retrouver leur basket, avec un retour à leurs statistiques habituelles pour Paul George (23,9 pts par match de play-offs), Kevin Durant (29,9 pts) et Russell Westbrook (25,6 pts).
Les Los Angeles Clippers, eux, n'ont pas vraiment connu de baisse de régime par rapport à leur saison régulière, mais ils sont tombés contre une excellente équipe de Houston et ont dû gérer les répercussions de l'affaire Sterling, leur propriétaire suspendu à vie pour avoir tenus des propos racistes.
The document has moved here.