Happy Birthday : |
© AFP/RONALD MARTINEZ
Patty Mills (N.8) des San Antonio Spurs face aux Dallas Mavericks, le 30 novembre 2016 à Dallas
Les San Antonio Spurs, pourtant privés de Tony Parker , ont signé leur treizième victoire consécutive en déplacement 105 à 91 mardi à Minnesota, et ne sont plus qu'à un succès du record en la matière de Golden State.
Les Spurs sont toujours invaincus depuis le début de la saison à l'extérieur et ont consolidé avec cette 18e victoire leur 2e place au classement de la conférence Ouest.
En cas de succès jeudi à Chicago, la franchise texane égalera le record de Golden State qui avait débuté la saison dernière avec 14 victoires de suite en déplacement.
Gregg Popovich était pourtant privé de Parker, son meneur français qui a reçu la veille à Milwaukee un coup au genou gauche, déjà blessé en début de saison, et qui pourrait manquer plusieurs matches.
Mais Patty Mills et le "rookie" Nicolas Laprovittola ont assuré l'intérim avec brio en marquant 25 points à eux deux, tandis que Kawhi Leonard a fait son show habituel avec ses 31 points (11 sur 15 au tir).
"On a ce surcroit de concentration à l'extérieur qui fait la différence, on a l'impression que de savoir qu'on doit battre l'équipe adverse dans sa salle nous motive plus", a avancé Mills pour expliquer cette efficacité.
Les New York Knicks ont confirmé leur embellie en s'imposant à Miami 114 à 103, leur quatrième victoire consécutive.
- 52 points pour Wall -
Carmelo Anthony a fini la rencontre avec un impressionnant +25, avec ses 35 points, record personnel cette saison, en 36 minutes de présence sur le parquet.
© AFP/Mike Ehrmann
Joakim Noah
(c) des New York Knicks avant le match face au Miami Heat, le 6 décembre 2016 à Miami
Joakim Noah , relativement discret depuis le début de la saison, a fait lui aussi forte impression, avec un "double double" (deux catégories de statistiques à 10 unités et plus) en seulement 14 minutes de jeu (10 pts, 10 rbds).
Les Knicks ont bondi à la 5e place (12 v-9 d), tandis que Miami, malgré les 29 points de Goran Dragic et les 23 de Hassan Whiteside, bien seuls, est coincé à la 13e place (7 v-14 d).
Les Chicago Bulls sont en chute libre: ils ont concédé leur troisième défaite de suite à Detroit 102 à 91 et ont reculé à la 7e place (11 v-10 d).
Jimmy Butler a pourtant inscrit 32 points, mais la belle dynamique de novembre et la victoire de prestige à Cleveland début décembre semblent être déjà un lointain souvenir.
Le coup de sang de Rajon Rondo contre l'un de ses entraîneurs samedi et sa supension d'un match pour indiscipline sont révélateurs d'une grande nervosité au sein des Bulls.
Orlando retrouve des couleurs: la franchise floridienne a enchaîné une troisième victoire de suite à Washington (124-116) et se rapproche des places qualificatives pour les play-offs (11e, 10 v-12 d).
John Wall a pourtant marqué 52 points pour les Wizards.
Résultats des matches du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) disputés mardi:
Miami - New York 103 - 114
Detroit - Chicago 102 - 91
Utah - Phoenix 112 - 105
Memphis - Philadelphie 96 - 91
Minnesota - San Antonio 91 - 105
Washington - Orlando 116 - 124
The document has moved here.