Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Le meneur Patty Mills lors d'un match NBA contre Brooklyn, le 6 février 2014 à New York
Les San Antonio Spurs sont assurés de terminer à la première place de la conférence Ouest après leur succès devant Phoenix vendredi alors que Miami a marqué les esprits des joueurs d'Indiana.
Grâce à leur 62e succès de la saison (112-104), les Spurs ne peuvent plus être délogés de la première place.
Avec un bilan de 58 victoires pour 21 défaites, Oklahoma City, vainqueur de la Nouvelle-Orléans (116-94) avec 27 points de Kevin Durant et 24 de Russell Westbrook, doit se satisfaire de la 2e place, derrière San Antonio.
Cette première place est plus qu'un symbole: elle offre à son titulaire l'avantage de disputer plus de rencontres à domicile lors des play-offs.
Gregg Popovich a enregistré le retour de Tony Parker , ménagé pendant quatre jours en raison d'un dos douloureux.
En l'absence de Tim Duncan , à son tour laissé au repos, le meneur français a inscrit 18 points en 24 minutes et a été bien épaulé par son compatriote Boris Diaw (11 pts, 8 rbds, 6 passes).
Un autre Français s'est mis en évidence, Joakim Noah avec un "double double" lors de la victoire de Chicago devant Détroit (106-98).
- Victoire inutile pour les Knicks? -
Les Bulls se sont emparés de la 3e place de la conférence Est à la faveur de leur 47e succès de la saison et de la défaite de Toronto à domicile face aux New York Knicks (108-100).
Ce succès des Knicks, avec 30 points de Carmelo Anthony , pourrait bien être inutile.
Dans le même temps, Atlanta s'est imposé sur le parquet des Brooklyn Nets (93-88) et a fait un pas sans doute décisif en direction de la 8e place finale de la conférence Est et des play-offs.
Les Hawks (36 v-43 d) ont désormais deux victoires d'avance sur les Knicks (9e, 34 v-45 d) alors qu'il ne leur reste plus que trois matches de saison régulière à disputer.
L'affiche de la journée opposait le Heat, double tenant du titre, aux Pacers et avait des allures de finale de conférence Est.
Mais les deux équipes traversent une période délicate avec 11 défaites sur ses 21 derniers matches pour Miami et 12 défaites sur 20 matches pour Indiana.
Miami, pourtant privé de Dwyane Wade pour le neuvième match de suite, s'est imposé 98 à 86 et a délogé son adversaire du jour de la première place de la conférence Est (54 v-25 d contre 54 v-26 d).
- Golden State qualifié -
Le Heat a fait la différence dans le 3e quart-temps avec un cinglant 16 à 0. LeBron James a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 36 points, sans compter six rebonds.
"Ce groupe a beaucoup de caractère, on a eu et on a quelques problèmes mais on les résout ensemble", s'est félicité Erik Spoelstra, le coach du Heat.
Les Pacers, dont le cinq majeur ménagé mercredi, faisait son retour, semble à bout de souffle à l'image de Roy Hibbert (5 pts en 34 min, 2 sur 7 au tir).
Golden State a assuré sa place en play-offs en s'imposant sur le parquet des Lakers 112 à 95 avec le quatrième "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) de la saison de Stephen Curry (30 pts, 10 rbds, 12 passes).
Il ne reste plus que trois billets à attribuer, un à l'Est et deux à l'Ouest.
Par ailleurs, Corey Brewer a inscrit 51 points, nouveau record personnel, lors de la victoire de Minnesota devant Houston (112-110). Il est le cinquième joueur cette saison à dépasser le chiffre symbolique des 50 pts en une soirée.
The document has moved here.