Happy Birthday : |
Après un mois d'absence sur blessure, Jimmy Butler et Manu Ginobili ont réussi des retours tonitruants qui ont offert des victoires importantes à Chicago et San Antonio, samedi.
En l'absence de Butler, les Bulls ont plongé à la 9e place de la conférence Est et compromis leurs chances de qualifications pour les play-offs.
Butler, victime d'une entorse à un genou le 5 février, était très attendu et n'a pas déçu: le meilleur marqueur des Bulls a marqué 24 points et capté 11 rebonds qui ont offert une 31e victoire cette saison face aux Houston Rockets (108-100).
Avec son retour, les Bulls, en pleine tourmente et décimés par les blessures, peuvent espérer des lendemains qui chantent.
Il a en tout cas déjà réussi à briser une spirale négative: les Bulls restaient sur quatre défaites et avaient perdu neuf de leurs 12 derniers matches.
De son côté, Houston a concédé sa 32e défaite en 62 matches malgré les 36 points de James Harden , mais reste 8e de la conférence Ouest.
Ginobili a fait encore plus fort: à 38 ans, l'arrière argentin des Spurs a marqué 22 points en seulement quinze minutes (8 sur 11 aux tirs) et réussi son meilleur match de la saison.
Il n'était plus apparu dans le Championnat NBA depuis le 3 février: il avait dû être opéré d'urgence d'un testicule après avoir reçu un coup de genou involontaire d'un adversaire lors de la victoire des Spurs face à La Nouvelle-Orléans (110-97).
Les Spurs, à la différence des Bulls, n'attendaient pas désespérément le retour de leur arrière emblématique.
Il sont invaincus dans leur salle depuis presque un an, occupent la 2e place de la conférence Ouest avec 53 victoires en 62 matches, derrière le Champion NBA en titre Golden State qui fait mieux (55 v-5 d). Les deux équipes sont déjà assurées de disputer les play-offs.
Les New York Knicks qui restaient sur trois défaites de suite et qui ont plongé à la 13e place de la conférence Est, ont dominé les Detroit Pistons (102-89).
Enfin, les Clippers se sont fait surprendre dans leur salle par Atlanta (107-97) alors qu'ils ont compté 17 points d'avance.
. Le chiffre du jour: 39, les victoires consécutives de San Antonio dans leur salle. Vainqueurs des Sacramento Kings samedi, les Spurs ne se sont plus inclinés à l'AT&T Center depuis le 12 mars 2015 (128-125 contre Cleveland après prolongation). Ils ont remporté tous leurs matches à domicile cette saison (30), soit la troisième plus longue série dans la même saison de l'histoire. San Antonio ne détient pas le record pour la plus longue série de victoires à domicile: il appartient à Golden State qui a enchaîné une 44e victoire jeudi après son succès devant Oklahoma City (121-106) et égalé ainsi les Chicago Bulls de Michael Jordan (44 victoires en 1995 et 1996).
. La phrase du jour: "Il est l'un des meilleurs de l'histoire à son poste, sinon le meilleur, un point c'est tout", a déclaré LeBron James à propos de Tim Duncan . Avec ses 28 points inscrits contre Boston, "King James" a dépassé Duncan au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA. Il totalise désormais 26.378 points, soit 12 de plus que "The Big Fundamental".
. Le revenant du jour: Michael Beasley. Recruté par les Houston Rockets vendre
. Le Français du jour: Boris Diaw . Titularisé en l'absence de Tim Duncan et de LaMarcus Aldridge contre Sacramento (104-94), l'international français des Spurs a marqué 11 points et délivré six passes décisives en 30 minutes. Tony Parker a connu beaucoup moins de réussite au tir (2 pts, 1 sur 6), mais a distillé sept passes.
The document has moved here.