Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Dirk Nowitzki
avec les Dallas Mavericks en match amical à Berlin, le 6 octobre 2012
Pour sa première apparition de la saison avec les Mavericks en NBA, l'Allemand Dirk Nowitzki n'a pu empêcher le naufrage de Dallas à San Antonio dimanche (129-91), alors que tout va pour le mieux pour les LA Clippers qui ont enregistré à Phoenix leur 13e victoire de suite (103-77).
La soirée semblait pourtant prometteuse pour les Mavericks, ragaillardis par le retour-surprise de Nowitzki, mais l'Allemand qui a subi une arthroscopie d'un genou en octobre, n'a rien pu faire face à des Spurs intenables à l'image de Danny Green, auteur de 25 points, un record depuis ses débuts en NBA.
"Je crois que j'ai fait un match plutôt encourageant, mais c'est vrai que l'équipe a encore un sacré chemin à parcourir", a analysé Nowitzki qui avait manqué les 27 premiers matches de la saison des Mavericks et a décidé de jouer une heure seulement avant le coup d'envoi.
En 20 minutes de jeu, il a marqué huit points et obtenu six rebonds, mais n'a pas pu empêcher Dallas d'encaisser sa troisième défaite de suite, la plus lourde depuis novembre 1997.
Les Mavericks pointent à une très inquiétante 12e place avec un bilan de 12 victoires pour 16 défaites.
L'ennemi juré de Dallas, San Antonio, va en revanche très bien, avec ses 21e victoire pour huit défaites qui lui vaut d'occuper la 3e place de la conférence Ouest.
Les LA Clippers vont encore mieux: ils sont la 2e meilleure équipe de NBA après leur victoire à Phoenix (103-77) et ont enregistré leur 13e victoire de rang, nouveau record de l'histoire de la franchise, le précédent datant de 1974-1975.
Mieux, les Clippers restaient sur dix défaites de suite sur le terrain des Phoenix Suns.
Leur dernière défaite remonte au 26 novembre et avec Blake Griffin (23 pts, 11 rds) et Jamal Crawford (22 pts) aussi étincelants, cette série pourrait se prolonger au-delà des fêtes de fin d'année.
© AFP/Bruce Bennett
Jrue Holiday marque pour les 76ers de Philadelphie malgré la défense d'Andray Blatche, des Brooklyn Nets, le 23 décembre 2012 à New York en NBA
De son côté, Sacramento a montré que la suspension de son meilleur marqueur, DeMarcus Cousins, décidée par le club après une altercation dans les vestiaires, pouvait être une chance. Les Kings ont enregistré leur 9e victoire de l'exercice en battant Portland (108-96), mais restent 13e et avant-derniers de la conférence Ouest.
Dans la conférence Est, les New York Knicks sont venus à bout de Minnesota (94-91) et comptent désormais 20 victoires pour sept défaites. Les Brooklyn Nets n'ont guère été plus convaincants devant Philadelphie (95-92).
Dimanche:
Orlando - Utah 93 - 97
Sacramento - Portland 108 - 96
Phoenix - LA Clippers 77 - 103
San Antonio - Dallas 129 - 91
New York Knicks - Minnesota 94 - 91
Brooklyn Nets - Philadelphie 95 - 92
The document has moved here.