Happy Birthday : |
© AFP/STREETER LECKA
Tony Parker
, N.9 des San Antonio Spurs, le 9 juin 2013 à Miami lors du match deux ds finales NBA face à Mario Chalmers, N.15 du Heat
Un nombre record de 113 joueurs étrangers évolueront dans le Championnat NBA lors de la saison 2016-17 qui débute mardi, dont 10 représentant la France, le deuxième contingent le plus important.
Selon les chiffres de la NBA publiés mardi, les trente équipes NBA alignent un total de 113 joueurs non-américains provenant de 41 pays différents et disposent toutes dans leur effectif au moins d'un joueur étranger.
En 2015-16, le nombre total de joueurs étrangers évoluant en NBA était de 100 et de 101 la saison précédente.
Le Canada a le contingent le plus important avec onze joueurs, suivi de la France (10) et de l'Australie (9). Le contingent français défini par la NBA ne comprend pas Joakim Noah , le pivot des New York Knicks qui a la double nationalité franco-américaine.
Utah est l'équipe la plus internationale avec sept joueurs non-américains, dont deux Français ( Boris Diaw et Rudy Gobert). Dallas, Denver, Oklahoma City, Orlando, Philadelphie, San Antonio et Toronto Raptors en ont six chacune.
En revanche, avec un seul étranger chacun dans leurs effectifs, les Clippers, Indiana, Miami et Portland sont les clubs les plus hermétiques.
Le basket européen est le plus représenté avec 61 joueurs, tandis que l'Afrique compte désormais 14 joueurs, dont trois Camerounais, Luc Mbah a Moute (Clippers), Joël Embiid (Philadelphie) et Pascal Siakam (Toronto).
Le coup d'envoi de la saison sera donné mardi par les Cleveland Cavaliers, champions NBA en titre, qui recevront les New York Knicks, tandis que les Golden State Warriors, finalistes malheureux, affronteront dans leur salle les San Antonio Spurs.
The document has moved here.