Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
Nicolas Batum
au rebond lors d'un match de NBA contre les Phoenix Suns le 21 novembre 2012
Le Portland de Nicolas Batum s'est offert le scalp de San Antonio, jeudi à domicile, et Tony Parker a passé une soirée délicate face au meneur rookie des Trailblazers, Damian Lillard.
Lillard a en effet marqué 29 points, le record pour un rookie cette saison en NBA, pris 7 rebonds et fait 6 passes décisives, pour seulement 2 ballons perdus. Parker n'a pas été en reste avec 21 points (meilleur marqueur des Spurs) et 5 passes décisives mais a perdu 4 ballons perdus. "TP" a eu du mal à contenir la furia offensive de Lillard, très agressif à l'attaque du cercle.
"Il fallait que je sois en mode attaque tout le temps et que je montre que je n'ai pas pas peur car sinon il (Parker) te tue, c'est ce que les grands joueurs comme lui te font", a indiqué Lillard au micro de la chaîne américaine TNT.
Batum a eu un rendement offensif plus modeste qu'à l'accoutumée (11 points à 4 sur 11 aux tirs, dont 1 sur 6 à trois points), peut-être à cause des problèmes de dos qui lui ont fait manquer le précédent match de son équipe.
Mais il a battu son record de passes décisives en carrière NBA (8 unités) et a joué un rôle crucial dans le succès des Blazers en toute fin de match.
Alors qu'il avait raté ses cinq tirs à trois points, l'ancien Manceau a converti un panier longue distance à une minute de la fin, en se débarrassant bien du marquage de Manu Ginobili , ce qui a permis à Portland de mener 96-90.
Sur la possession de balle suivante, Batum a contré un lay-up de Parker sous le panneau et pris le rebond défensif. Il a ensuite clôturé la marque pour les Blazers en rentrant deux lancers francs.
Du côté des Spurs, Boris Diaw a aligné 7 points, 3 rebonds, 2 passes décisives alors que Nando De Colo a marqué 2 points, pris un rebond, fait 1 passe décisive et 1 interception en seulement cinq minutes de jeu.
The document has moved here.