Happy Birthday : |
© AFP/ELSA, RHONA WISE
La NBA ne prévoit de création de nouvelles franchises
La création de nouvelles franchises dans le Championnat nord-américain de basket (NBA) n'est pas à l'ordre du jour, a expliqué jeudi le patron de la NBA, Adam Silver, avant le coup d'envoi de la finale 2017.
"L'expansion du Championnat n'est pas quelque chose qu'on étudie en ce moment", a déclaré M. Silver lors d'une conférence de presse juste avant le match N.1 de la finale 2017 entre Golden State et Cleveland.
"Cela a à voir avec la viabilité de notre Championnat actuel avec ses 30 équipes (...). D'un point de vue économique, nous ne nous sommes jamais aussi bien portés, mais nous ne sommes pas encore arrivés au point où les 30 équipes réalisent toutes des bénéfices", a-t-il observé.
- Seattle et le Mexique -
Seattle, qui a vu sa franchise déménager à Oklahoma City en 2008, est régulièrement citée comme l'une des villes désireuses d'accueillir une équipe NBA.
Le Mexique, où la NBA organise régulièrement des matches de saison régulière, serait également sur les rangs.
La dernière création d'équipe remonte à 2004 avec l'attribution d'une franchise à Charlotte.
Outre l'argument économique, M. Silver a également invoqué celui de la qualité des joueurs disponibles, pour que le championnat reste équilibré.
"Il faut se pencher sur la question de la possible dilution des talents avant de reprendre notre expansion, mais il ne fait aucun doute pour moi qu'on va s'y pencher, mais la plupart des propriétaires veulent se concentrer sur la santé financière de nos 30 équipes et sur la qualité de notre Championnat", a-t-il insisté.
Le "commissioner" de la NBA a regretté par ailleurs qu'il n'y ait pas de joueurs chinois dans son Championnat. "C'est frustrant (...), c'est peut-être le pays au monde où on joue actuellement le plus au basket, c'est aussi le pays où on regarde le plus de matches NBA", a-t-il constaté.
"Nous devons mieux faire en matière d'entraînement des joueurs en Chine (...) Il faut que les meilleurs jeunes joueurs soient regroupés, s'affrontent, disputent des compétitions internationales", a poursuivi le patron de la NBA.
Un seul joueur chinois, Zhou Qi, fait actuellement partie d'une équipe NBA: le pivot, choisi au 2e tour de la Draft 2016 par Houston, a encore joué en Chine cette saison et pourrait rejoindre en 2017-18 les Rockets, l'équipe où a joué son illustre compatriote Yao Ming entre 2002 et 2011.
The document has moved here.