Happy Birthday : |
© AFP/Ronald Martinez
Tony Parker
parle à ses coéquipiers des Spurs lors du match de San Antonio à dallas, le 25 janvier 2013 à Dallas
Tony Parker et Joakim Noah , sélectionnés jeudi pour le prochain All Star Game NBA, ont assumé ce statut vendredi en jouant un rôle prépondérant dans la victoire de leur équipe.
Parker et Noah ont écrit une petite page de l'histoire du basket tricolore car, avant eux, jamais deux joueurs étrangers de la même nationalité n'avaient été invités en même temps à jouer le fameux match des étoiles.
San Antonio s'est imposé à Dallas (113-107) grâce à 23 points et 10 passes décisives de Parker, qui jouera le 17 février à Houston (Texas) son cinquième All Star Game alors que Noah fêtera sa première sélection.
Le meneur de jeu des Spurs a dû se faire poser trois points de suture au-dessus de l'oeil gauche en cours de match après avoir reçu un coup de coude dans le premier quart temps mais il est revenu sur le parquet un peu avant la mi-temps pour guider San Antonio à sa septième victoire consécutive.
En l'absence de Tim Duncan (genou), Thiago Splitter a parfaitement fait l'affaire avec 13 points et 12 rebonds alors que Boris Diaw , titularisé en appui de Splitter, a compilé 10 points, 6 rebonds et 4 passes décisives.
Le Français de Dallas Rodrigue Beaubois a vécu sa plus belle soirée de la saison et son meilleur match depuis bien longtemps en finissant meilleur marqueur des Mavericks avec 19 points en seulement 16 minutes de jeu.
Gelabale confirme
Le Guadeloupéen s'est rappelé au bon souvenir de l'entraîneur Rick Carlisle, qui semblait l'avoir enterré au bout du banc des remplaçants, avec 6 sur 8 aux tirs, 5 sur 5 aux lancers francs, 3 rebonds, 2 passes et 1 contre.
Beaubois réalise une saison difficile (3 points et 2 passes de moyenne par match) et sortait de trois matches sans une minute de jeu.
A Chicago, Joakim Noah a étrenné son statut de All Star par une performance du même acabit face aux Golden State Warriors, battus 103 à 87 par les Bulls.
Le pivot franco-américain a sorti 16 rebonds, 14 points, 4 passes décisives et 3 contres pour signer son 21e double double (au moins dix unités dans deux catégories statistiques) en 41 matches cette saison face à une des meilleures équipes de la Ligue au rebond.
Mickaël Gelabale, dernier venu des Français de NBA, a confirmé ses bonnes dispositions en enregistrant 15 points et 7 rebonds lors de la défaite de Minnesota à Washington (114-101). Gelabale shoote à 60% de réussite depuis qu'il a débarqué chez les Timberwolves, décimés par les blessures.
Du côté des Wizards, Kevin Séraphin a marqué 10 points et pris 2 rebonds, mais a commis 6 fautes en l'espace de 15 minutes de jeu.
Les Los Angeles Lakers ont mis fin à une inquiétante série de quatre défaites de suite en NBA en battant Utah Jazz (102-84).
La star des Lakers, Kobe Bryant , a compilé 14 points, 14 passes décisives et neuf rebonds, alors que Dwight Howard et Metta World Peace ont inscrit 17 points chacun.
© AFP/Ezra Shaw
Serge Ibaka va marquer pour Oklahoma lors du match de NBA à sacramento, le 25 janvier 2013
La réunion de crise convoquée par Mike D'Antoni après la défaite à Memphis (106-93) mercredi, semble avoir porté ses fruits.
"J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'énergie dans l'équipe, beaucoup de rythme en attaque et de solidité en défese. On pouvait sentir que tout était plus positif (...) Je crois que mes joueurs ont compris dans quelle position nous étions et ce qu'il faudrait qu'ils fassent pour atteindre les play-offs", a souligné D'Antoni.
Les Lakers ont enregistré leur 18e victoire de la saison mais leur bilan reste négatif (25 défaites) et leur position reste très précaire avec la 11e place de la conférence Ouest.
Les Lakers, 16 titres NBA à leur palmarès, sont sous la menace de ne pas participer aux play-offs, ce qui n'est arrivé que deux fois depuis 1976 à la fameuse franchise californienne.
De son côté, Miami a dominé Détroit (110-88), confortant grâce à cette 28e victoire son statut de meilleure équipe de la conférence Est avec 29 points de Dwyane Wade et 23 de LeBron James .
La meilleure équipe de NBA reste Oklahoma qui a signé sa 34e victoire de l'exercice, pour dix défaites, à Sacramento (105-95), effaçant sa défaite à Golden State mercredi (104-99). Kevin Durant a inscrit 24 points et récolté 11 rebonds.
nfin, Washington a abandonné la dernière place de la conférence Ouest à Charlotte et la réputation peu enviable de plus mauvaise équipe de NBA en s'imposant devant Minnesota (114-101).
Il s'agit de la 4e victoire de suite à domicile des Wizards, le 5e succès lors des huit derniers matches qui porte leur bilan à 10 victoires pour 31 revers.
Vendredi:
LA Lakers - Utah 102 - 84
Atlanta - Boston 123 - 111 (après 2 prolong.)
Miami - Detroit 110 - 88
Cleveland - Milwaukee 113 - 108
Sacramento - Oklahoma 95 - 105
Memphis - Brooklyn Nets 101 - 77
Nouvelle-Orleans - Houston 82 - 100
Dallas - San Antonio 107 - 113
Chicago - Golden State 103 - 87
Washington - Minnesota 114 - 101
The document has moved here.