Happy Birthday : |
© AFP/Frederic J. Brown
Tony Parker
des San Antonio Spurs réagit à une décision de l'arbitre lors d'un match contre les Los Angeles Lakers le 1er novembre 2013 à Los Angeles
Tony Parker a inscrit 37 points contre Oklahoma City mais San Antonio s'est incliné 111 à 105 mercredi soir en NBA alors que Joakim Noah a rejoint dans l'histoire des Chicago Bulls Dennis Rodman , avec un 14e match de suite avec plus de dix rebonds.
Parker a remporté son duel contre Kevin Durant , l'un des prétendants au titre de meilleur joueur de la saison (MVP) et véritable machine à scorer.
Le Français, avec ses 37 points, a fait mieux que Durant (36 points), mais c'est sa seule satisfaction de la soirée, car les Spurs se sont inclinés pour la troisième fois de la saison contre le Thunder.
Parker, ménagé lors de la victoire des Spurs contre Milwaukee dimanche (110-82), a tout essayé pour contrarier OKC et a fini la soirée avec le titre de meilleur marqueur de la rencontre, mais le Franco-Américain était trop isolé pour faire dérailler le Thunder, en raison entre autres du faible rendement de Tim Duncan , auteur pourtant d'un double double (14 pts, 13 rebonds).
"TP" a réussi une soirée pleine avec 37 pts (14 sur 22 au tir, dont 8 sur 8 au lancer franc), deux rebonds et quatre passes, mais il a notamment perdu un ballon crucial à deux minutes de la sirène qui a permis à OKC de prendre le large.
Son meilleur match en termes de points marqués cette saison remontait au 13 décembre 2013 avec 29 points marqués face à Minnesota.
Boris Diaw n'a pas démérité avec 14 points, 3 rebonds et 3 passes en 32 minutes. Nando De Colo n'était pas sur la feuille de match.
© AFP/Jonathan Daniel
Joakim Noah
des Chicago Bulls durant un match contre les Los Angeles Lakers, le 20 janvier 2014 à Chicago
En face, Durant a pour le neuvième match consécutif inscrit plus de trente points (36 pts).
"Durantula", auteur de 54 points la semaine dernière contre Golden State, record de points en un seul match cette saison, a été bien secondé par Reggie Jackson (27 pts).
Cette victoire, la 33e (pour 10 défaites), permet au Thunder de reprendre la première place de la conférence Ouest et de repousser San Antonio en 2e position (32 v -10 d).
18 rebonds pour Noah
De son côté, Noah a pris 18 rebonds, dont 15 défensifs, lors de la victoire de Chicago à Cleveland (98-87), soit plus du tiers des rebonds pris par son équipe (43). Il s'agit de sa meilleure série du genre depuis ses débuts en NBA.
Noah affiche une moyenne de 11,2 rebonds sur la saison et de 14,7 sur les dix derniers matches.
Le fils de l'ancien joueur de tennis Yannick Noah est passé tout prêt d'un 18e double double (deux catégories de statistiques à 10 unités et plus) cette saison, mais il s'est arrêté à neuf points en 39 minutes de jeu.
Noah a également distillé six passes décisives lors de ses retrouvailles avec son ancien coéquipier et grand ami Luol Deng, parti en cours de saison à Cleveland.
Les Bulls ont enregistré le 21e victoire en saison régulière, pour 20 défaites, et pointent à la 5e place de la conférence Ouest.
Le dernier joueur des Bulls à avoir enchaîné 14 matches à plus de dix rebonds est Rodman lors de la saison 1987-88: l'ancien coéquipier de Michael Jordan a récemment fait parler de lui pour son voyage controversé en Corée du Nord et son admission dans une clinique spécialisée dans le traitement à la dépendance à l'alcool.
Kevin Séraphin a inscrit quatre points en sept minutes lors de la défaite de Washington devant Boston (113-111).
The document has moved here.