Happy Birthday : |
© AFP/Darren Carroll
Le Français Tony Parker
des Spurs (d) lors du match contre les Memphis Grizzlies à San Antonio, le 30 octobre 2013
Tony Parker et les Spurs, finalistes NBA en juin face à Miami, ont entamé mercredi la saison 2013-2014 par une victoire à domicile face à Memphis (101-94).
Pour son premier match de saison régulière NBA depuis sa défaite en finale et son titre de champion d'Europe avec l'équipe de France, TP a marqué 13 points et fait 9 passes décisives.
Boris Diaw , le capitaine des Bleus titrés en Slovénie, a marqué un point de plus que Parker pour finir meilleur marqueur des Spurs ex aequo avec Kawhi Leonard (en seulement 20 minutes) et a capté 4 rebonds. Nando De Colo n'était pas sur la feuille de match: il semble avoir perdu la bataille pour le poste de meneur de jeu remplaçant au bénéfice de l'Australien Patty Mills.
"Dans l'ensemble, on a bien joué surtout en première mi-temps et après on pu tenir le score, a dit Parker. Patty Mills a bien joué, comme en pré-saison. Il a mis des paniers à trois points et a été une peste défensivement. Cette saison, je lui ai dit de ne pas se mettre trop de pression. Boris (Diaw) commence à shooter plus depuis cet été, comme il l'a fait en équipe de France, cela va nous aider."
La petite ombre au tableau de cette rentrée des classes tranquille pour les Spurs est la sortie du terrain de Tim Duncan dans le troisième quart temps, à cause d'un coup reçu à la poitrine. Le vétéran de 37 ans, quadruple Champion NBA, n'est pas revenu en jeu.
Parker et Diaw n'étaient pas les seuls Français sur le pont mercredi. Le champion d'Europe Nicolas Batum , auteur de 13 rebonds et 4 passes, n'a ainsi pas pu éviter la défaite de Portland à Phoenix (104-91). Batum, un peu maladroit à l'image de son équipe, avait mal réglé la mire à trois points (1 sur 5).
Le "rookie" Rudy Gobert a découvert le jeu "made in NBA" en disputant 23 minutes avec Utah face à Oklahoma City, un des favoris de la Conférence Ouest avec les Spurs. Pour ses premiers pas, le pivot remplaçant des Jazz, formé à Cholet (ProA), a capté 7 rebonds et marqué 2 points, manquant ses deux lancers francs.
L'arrière Evan Fournier (5 points à 2 sur 8 aux tirs et 5 rebonds en 21 minutes) a été timide avec Denver, battu sur le fil à Sacramento (90-88). Le pivot Ian Mahinmi a réussi 4 contres et capté 7 rebonds lors de la victoire d'Indiana à la Nouvelle-Orléans (95-90) mais n'a pas marqué (0 sur 3).
The document has moved here.