Happy Birthday : |
Oklahoma City a enchaîné mardi une deuxième et très nette victoire d'affilée face à San Antonio (105-92) en finale de la conférence Ouest de NBA, les deux équipes se retrouvant à égalité 2-2 dans cette série au meilleur des 7 matches.
Après une première victoire à domicile dimanche (106-97), le Thunder a étouffé les Spurs mardi grâce notamment à Russell Westbrook et Kevin Durant , auteurs à eux deux de 71 points.
San Antonio, qui avait entamé très fort la finale avec deux victoires convaincantes sur son parquet, aura de nouveau l'avantage du terrain lors du match 5 programmé jeudi au Texas.
Mais la victoire du Thunder mardi rappelle la finale de conférence 2012 lorsque, mené 2-0 par les Spurs, OKC avait aligné quatre victoires lors des quatre matches suivants pour décrocher le droit d'affronter Miami en finale NBA.
"Nous ne pensons absolument pas à 2012, a assuré le coach du Thunder Scott Brooks. Nous avons avancé depuis ça".
Oklahoma a notamment su contenir un bon début de match des Spurs (8-0 d'entrée), avant de prendre le dessus pour se donner une avance substantielle à l'amorce du quatrième quart-temps. L'écart en faveur du Thunder a atteint son apogée de 27 points (76-49) à moins de 5 minutes de la fin du 3e quart-temps.
Au final, Westbrook peut se targuer de 40 points, 10 passes et 5 rebonds, tandis que Durant affiche 31 points.
En face, les fines gâchettes n'ont pas été au rendez-vous: Tony Parker a inscrit 14 points, soit autant que Tim Duncan et Manu Ginobili réunis. Boris Diaw a lui aussi marqué 14 points et pris 10 rebonds.
"J'ai été déçu par notre physique ce soir", a commenté l'entraîneur des Spurs Gregg Popovich dont aucun joueur du cinq de départ n'a joué une minute durant le dernier quart-temps.
"Nous devons être bien plus intelligents et incisifs, a reconnu Ginobili. Lors des deux premiers matches (remportés par les Spurs à domicile, ndlr), nous étions vraiment très incisifs, mais ensuite nous avons comme cessé de l'être et dans les deux matches ici (à Oklahoma), ils ont simplement mieux joué que nous".
Le vainqueur de cette finale Ouest affrontera pour le titre NBA le vainqueur de la finale Est opposant le double champion en tire Miami à Indiana. Le Heat, qui mène 3-1, a l'occasion de valider son billet pour la grande finale dès mercredi sur le parquet des Pacers où se joue le match 5.
The document has moved here.