Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Daniel
Joakim Noah
prend le rebond pour les Bulls lors d'un match de NBA contre les Celtics de Boston, le 18 décembre 2012 à Chicago
Le pivot de Chicago Joakim Noah a réussi le deuxième triple-double de sa carrière en NBA avec 11 points, 13 rebonds et 10 passes lors de la victoire (100-89) sur Boston mardi.
Cet exploit rare illustre la force de frappe des joueurs français en NBA en ce moment après le premier triple-double de Tony Parker il y a une semaine et le match en cinq dimensions de Nicolas Batum dimanche (11 points, 10 passes décisives, 5 rebonds, 5 interceptions, 5 contres).
Un triple-double est la réalisation par un joueur d'au moins 10 unités dans trois catégories statistiques (exemple: 10 points, 10 rebonds, 10 passes).
Noah, qui s'était déjà illustré le 8 décembre avec un match à 30 points et 23 rebonds, a confirmé au passage qu'il était le meilleur passeur de la NBA parmi les intérieurs, éclairant le jeu des Bulls depuis la raquette.
"Il est incroyable, c'est un grand passeur. Sans doute le meilleur intérieur de la ligue dans ce domaine", a applaudi son coéquipier Carlos Boozer.
"J'ai toujours dit que j'étais un pivot-meneur et je me sens plus à l'aise en attaque", a commenté Noah qui, à ce rythme, file tout droit vers une première sélection pour le All-Star Game en février.
Sélectionné à quatre reprises déjà pour le match des étoiles, Tony Parker est resté discret mardi (13 points à 4 sur 12 aux tirs) tout comme le reste des San Antonio Spurs, battus 112-106 à Denver, leur quatrième défaite en cinq matches.
Boris Diaw a apporté 4 points, 8 rebonds, 4 passes et 2 contres en 25 minutes, alors que Nando De Colo a marqué 3 points en 6 minutes.
Cinq autres Français étaient de sortie mardi. Ian Mahinmi est celui qui s'est le plus mis en évidence avec 14 points et 5 rebonds en 20 minutes lors de la défaite 98-93 d'Indiana à Milwaukee.
Kevin Séraphin, rapidement touché par les fautes, n'a rendu que 4 points et 5 rebonds en 20 minutes lors de la défaite 100-95 après prolongation de Washington contre Atlanta, où Johan Petro n'a pas joué.
© AFP/Jeff Gross
Kobe Bryant
(g) obtient une faute pour les Lakers lors du match de NBA contre Charlotte, le 18 décembre 2012 à Los Angeles
Mickaël Pietrus s'est contenté de 3 points en 16 minutes lors de la victoire 113-99 de Toronto à Cleveland alors que Rodrigue Beaubois n'a fait que passer (2 minutes) lors du succès 107-100 de Dallas contre Philadelphie.
Quant aux Los Angeles Lakers, ils ont remonté un déficit de 18 points de retard pour coiffer Charlotte sur le fil (101-100) avec 30 points, 6 rebonds et 7 passes de Kobe Bryant , mais sans vraiment se rassurer.
The document has moved here.