Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Daniel
Joakim Noah
lors du match des Bulls contre Philadelphie, le 28 février 2013 à Chicago
Joakim Noah a vécu l'une des plus belles soirées de sa carrière en signant jeudi un "triple double", son troisième en NBA, avec notamment l'incroyable total de 11 contres lors de la victoire de Chicago contre Philadelphie (93-82).
Le pivot franco-américain, dont l'excellente saison a déjà été primée par une sélection au All Star Game mi-février, n'en finit plus d'étonner le monde de la NBA: avec 23 points, 21 rebonds et 11 contres (et également 3 interceptions), il a explosé les compteurs statistiques.
Selon ESPN, Noah est ainsi le premier joueur depuis le 7 avril 1998 (et le géant de 2,29 m Shawn Bradley) à compiler au moins 20 points, 20 rebonds et 10 contres, et le premier de l'histoire (en tout cas depuis qu'en 1973-74 les contres sont officiellement comptabilisés en NBA) à compiler ces chiffres tout en affichant au moins 65% de réussite aux tirs (66,6% exactement).
Un "triple double", phénomène assez rare au vu du nombre total de matches joués lors d'une saison NBA, consiste en la conjonction d'au moins 10 unités dans trois catégories statistiques, en général points, rebonds et passes décisives.
Les "triple double" avec des contres, comme celui de Noah, ou des interceptions, sont eux beaucoup plus rares.
"C'est un truc de légende, a assuré son compère de l'intérieur Carlos Boozer, qui n'a pas démérité avec 21 points et 12 rebonds. Je n'ai jamais vu un pivot faire ce qu'il a fait. On en avait besoin".
"C'était un spectacle, a renchéri l'entraîneur des Bulls Tom Thibodeau. Quel effort de sa part! Sa détermination du début à la fin du match était tout simplement incroyable. Quand un joueur produit un tel effort, cela unit et inspire tout le reste de l'équipe".
Avec ses 11 contres, Noah a égalé le record de la franchise des Bulls dans cette catégorie, qui tenait depuis 1977 ( Artis Gilmore ), et le public du United Center a même salué sa prestation en scandant le chant de "MVP, MVP".
Le Français a bien réagi après avoir réalisé deux matches moyens contre Oklahoma City (8 pts à 22% de réussite, 9 rbds) et Cleveland (9 pts, 9 rbds, 4 pertes de balle), qui ont correspondu à des défaites des Bulls.
Son match référence a permis à Chicago de terminer sur une bonne note un mois de février à oublier (8 défaites et 5 victoires). Les Bulls, 6e de la Conférence Est, étaient en tête de la division centrale au début du mois.
Jeudi:
LA Lakers - Minnesota 116 - 94
Chicago - Philadelphie 93 - 82
Indiana - LA Clippers 91 - 99
The document has moved here.