Happy Birthday : |
Joakim Noah a été le grand artisan de la démonstration de Chicago face aux Knicks de New York dimanche alors que Tony Parker , pour son retour après six matches de pause, a inscrit 22 points contre Dallas.
Noah a réalisé le cinquième "triple-double" de sa carrière en NBA, le deuxième de la saison, lors de la victoire des Chicago Bulls devant les New York Knicks 109 à 90.
Il a inscrit 13 points, pris 12 rebonds et réussi 14 passes décisives.
L'intérieur franco-américain a livré, à l'image de son équipe, deux premières périodes de toute beauté.
Les Bulls ont assommé les Knicks d'entrée avec un cinglant 16-1, conclu par un panier de Noah.
A mi-parcours, les Bulls menaient 59 à 48 et Noah avait déjà réalisé un double-double (deux catégories de statistiques à plus de 10 unités) avec 11 points, 10 passes et huit rebonds.
Et encore, les statistiques de Noah auraient pu être plus impressionnantes sans une petite alerte à la cheville droite, au début du 3e quart-temps qu'il a, du coup, suivi du banc pour l'essentiel.
Il est revenu pour la quatrième et dernière période où les Bulls ont consolidé leur avance.
Signe de leur impressionnante domination face à des Knicks désemparés, les Bulls n'ont perdu que trois ballons, record dans l'histoire de la franchise, lors de cette rencontre.
Noah est seulement le troisième joueur des Bulls, après Michael Jordan et Scottie Pippen , à atteindre le chiffre symbolique des cinq "triple-double".
- Double-double pour Diaw -
"On a bien joué ce soir, on fait très bien circuler le ballon, on joue de mieux en mieux. Quand on voit d'où on vient, c'est très encourageant pour la suite, car je crois qu'on est l'équipe de NBA qui est la plus affamée", a souligné Noah.
"On se bat, on a faim, on en veut plus, on veut avoir lors des play-offs l'avantage du terrain", a-t-il insisté.
Après cette 9e victoire lors de ses dix dernières sorties, Chicago est 3e ex aequo avec Toronto de la conférence Est avec 33 victoires pour 26 défaites alors que les Knicks sont 11e après cette 39e défaite.
Même si les Spurs se sont bien passés de lui (5 victoires pour une défaite), Parker a retrouvé sans mal son rôle de métronome de San Antonio.
"TP" ne se ressent plus de la fatigue, mentale et physique, qui a obligé Gregg Popovitch à se passer de lui.
Meilleur marqueur à égalité avec Dirk Nowitzki de la rencontre remportée 112 à 106 contre Dallas, le meneur des Spurs a fait preuve d'une belle efficacité au tir (10 sur 15).
Boris Diaw n'est pas en reste avec 14 points et 10 rebonds en 26 minutes de jeu.
Les Spurs sont 2e de la conférence Ouest avec 43 victoires et 16 défaites, derrière Oklahoma City (45v-15d), facile vainqueur de Charlotte (116-99) avec 28 points de Kevin Durant .
Les Indiana Pacers sont toujours la meilleure équipe de NBA avec 46 victoires et 13 défaites après leur succès devant les Utah Jazz (94-91).
Ian Mahinmi a inscrit 9 points et pris sept rebonds en 25 minutes de jeu.
Enfin, Nando De Colo a fait sa deuxième apparition sous le maillot de Toronto. L'ex-joueur des Spurs n'a eu que trois minutes (1 rebond) à se mettre sous la dent lors de la victoire des Raptors devant Golden State (104-98).
The document has moved here.