Happy Birthday : |
© AFP/Brendan Smialowski
Le joueur du Miami Heat, LeBron James
(c), est stoppé par Tim Duncan
(g) des San Antonio Spurs, lors du match 7 des finales NBA, le 20 juin 2013 à Miami
Miami a conservé son titre de Champion NBA en dominant San Antonio (95-88) jeudi lors d'un septième et dernier match irrespirable de suspense et a infligé aux Spurs et à leur meneur de jeu français Tony Parker leur première défaite en finale NBA.
La franchise de Floride accroche le troisième titre NBA de son histoire après 2006 et 2012.
Le Heat a pu compter sur un match impressionnant de LeBron James (37 points, 12 rebonds, 4 passes et 2 interceptions en 45 minutes) lors d'une rencontre très serrée qui a basculé dans les deux dernières minutes.
James, quadruple MVP (meilleur joueur) de la saison en NBA, a logiquement été désigné MVP de la finale pour la deuxième fois consécutive.
Il a aussi pris une revanche personnelle sur les Spurs, qui avaient sévèrement battu son équipe de Cleveland en finale en 2007 (4-0).
© AFP/Brendan Smialowski
L'équipe de Miami après sa victoire en finale NBA contre les Spurs, le 20 juin 2013 à Miami
Titré en 1999, 2003, 2005 et 2007, San Antonio n'avait encore jamais perdu une finale. Parker visait son quatrième titre en dix ans avec les Spurs alors que deux autres membres de l'équipe de France, Boris Diaw et Nando De Colo , ont aussi été du côté des perdants au bout de leur première finale NBA.
Les Spurs étaient encore en course pour un cinquième titre à deux minutes de la fin (-2) mais c'est mardi lors du match N.6 qu'ils ont raté le coche. Ils menaient de cinq points à 30 secondes de la fin du temps réglementaire mais Miami s'était imposé en prolongation après avoir renversé la situation.
© AFP/Brendan Smialowski
Le joueur de Miami LeBron James
, sacré meilleur joueur (MVP) de la finale NBA, le 20 juin 2013 à Miami
En remportant le titre, Miami a confirmé son statut de meilleure équipe de la saison régulière avec 66 victoires en 82 matches (58v-24d pour les Spurs en Conférence Ouest), dont une série quasi historique de 27 succès d'affilée.
Ratés de Duncan
Si Miami s'est appuyé sur James et Dwyane Wade (23 points, le troisième morceau du +Big Three+, Chris Bosh est passé au travers (0 points, à 0 sur 5 et 7 rebonds) mais Shane Battier a été exceptionnel à trois points (6 sur 8), relançant sans cesse le Heat alors que San Antonio collait au score.
© AFP/
NBA: les derniers champions
Les Spurs étaient à une longueur de Miami à l'entame du dernier quart temps (72-71) et avaient toutes les chances d'ête sacrés mais ils n'ont pas su résister à un James spectaculaire (9 points, 5 rebonds, 2 passes, 2 interceptions) ni limiter leurs pertes de balle (7 dans ce seul quart temps).
Tony Parker , toujours gêné après son élongation à la cuisse droite dans le troisième match, n'est pas arrivé à montrer l'exemple pour les Spurs, surtout après la mi-temps (0 point à 0 sur 4, 1 passe, 2 pertes de balles).
Les deux équipes sont entrées dans les deux dernières minutes alors que le suspense était presque insoutenable (90-88).
La fébrilité s'est alors installée chez les uns (deux lancers francs ratés de Mario Chalmers) et chez les autres (un lay up facile et une claquette manqués coup sur coup par le vétéran Duncan) sauf chez un homme, LeBron James .Après les ratés de Duncan, le "King" a rentré un tir en extension (92-88) qui a scellé la rencontre à 28 secondes de la fin puisque Manu Ginobili a perdu la balle sur la possession suivante, que Parker a regardé assis sur le banc.
Ces dix dernières années, seuls Miami et les Los Angeles Lakers sont parvenus à défendre un titre de Champion NBA (en 2010).
Miami disputait sa troisième finale NBA consécutive. En 2011, pour la première saison du +Big Three+ (James, Wade, Bosh), le Heat avait été battu par Dallas en six matches.
The document has moved here.