Happy Birthday : |
© AFP/Sean M. Haffey
Metta World Peace, le 6 avril 2016 au Staples Center lors du match Los Angeles Lakers - Los Angeles Clippers
Metta World Peace, Ron Artest de son vrai nom, fait partie à 36 ans à la surprise générale des quinze joueurs retenus lundi par les Lakers pour la saison 2016-17 du Championnat NBA qui débute mardi.
Les Lakers ont libéré l'ailier fort Chinois Yi Jianlian et l'ailier américain Anthony Brown pour réduire leur effectif à quinze joueurs, comme requis par la NBA.
Metta World Peace disputera sa 17e saison en NBA alors qu'il n'a disputé que deux matches de préparation, sans le moindre tir.
Il a disputé la saison dernière 35 matches avec des moyennes de 5 points et de 2,5 rebonds par match.
Il sera dirigé par un ancien coéquipier Luke Walton chargé de relancer les Lakers qui ont réalisé les deux pires saisons de leur histoire et qui ont perdu leur star Kobe Bryant , parti à la retraite mi-avril.
"Il incarne la culture qu'on essaie d'instiller dans cette équipe, l'important est d'avoir les bonnes personnes pour encadrer nos jeunes joueurs", a expliqué Walton.
"Il a fallu que je mérite ma place, ce n'est pas aussi facile que certaines personnes le pensent", a insisté Metta World Peace, seul joueur présent dans l'effectif à avoir remporté un titre NBA avec les Lakers, en 2010.
Metta World Peace est plus connu pour ses frasques que pour son palmarès.
Passé par Chicago (1999-2002), Indiana (2002-06), Sacramento (2006-08) et Houston (2008-09), l'ailier a passé quatre saisons avec les Lakers de 2009 à 2013, puis a rejoint les New York Knicks pour une saison écourtée.
© AFP/Harry How
Metta World Peace, N.37 des Los Angeles Lakers, le 26 septembre 2016 à El Segundo (Californie)
Il est ensuite parti en Chine où il été surnommé "The Panda's Friend": il s'était engagé l'été dernier avec le club des Sichuan Blue Whales qui évolue dans le Championnat de Chine de 1re division.
Il est également passé par le club italien de Cantu en 2015.
The document has moved here.