Happy Birthday : |
© AFP/Elsa
Jason Kidd
, des Knicks de New York, à la lutte avec Paul Pierce
, des Celtics de Boston, lors des play-offs de NBA le 20 avril 2013 à New York
La logique a été respectée samedi lors de la première journée des phases finales de la NBA et les quatre équipes les mieux classées se sont imposées à domicile, dont les deux équipes de New York.
En Conférence Est, les Knicks de New York ont dominé Boston (85-78) avec 36 points, 6 rebonds et 4 interceptions de Carmelo Anthony alors que l'autre équipe de la ville, les Nets de Brooklyn, a battu Chicago (106-89) pour son premier match de play-offs depuis le déménagement de la franchise.
"C'était un match important, il nous fallait défendre notre avantage du terrain mais nous n'avons encore rien fait", a dit Carmelo Anthony .
Les Knicks ont considérablement serré la vis en défense après la mi-temps: lors du seul dernier quart temps, ils ont provoqué 8 pertes de balle adverses (21 au total) et laissé seulement 8 points à Boston.
Les Celtics portaient un blason spécial sur leur maillot pour commémorer les attentats qui ont marqué la ville en marge du marathon de Boston.
© AFP/Mike Stobe
Brook Lopez, des Nets de Brooklyn, réagit après avoir marqué contre les Bulls de Chicago en play-offs de NBA, le 20 avril 2013 à New York
Face aux Bulls, les Nets ont enregistré leur première victoire en play-offs depuis 2007 grâce à 22 points de Deron Williams et 21 de Brook Lopez. Le pivot All Star Joakim Noah , toujours gêné par son inflammation de la voûte plantaire, n'a joué que 13 minutes pour Chicago avec un apport modeste (4 pts, 5 rebonds). Pour compenser, Carlos Boozer a dû jouer 45 minutes (25 pts, 8 rbds).
Sans leur meneur Derrick Rose , qui se remet d'une blessure et ne devrait pas rejouer cette saison, les Bulls ne semblent pas taillés pour aller loin.
Noah jouera le match N.2
"Nous n'avons pas bien joué du tout, nous n'avions pas le bon état d'esprit, mais nous allons rebondir et on ne va pas s'apitoyer sur notre sort. Nous avons montré beaucoup de résilience au cours de la saison et ça va continuer", a indiqué Noah, qui a assuré qu'il jouerait le match N.2, lundi à Brooklyn.
En Conférence Ouest, Denver a attendu les dernières secondes pour sécuriser une victoire face à Golden State (97-95) alors que les Los Angeles Clippers se sont détachés de Memphis après la mi-temps pour s'imposer (112-91).
© AFP/Doug Pensinger
Les Nuggets de Denver affrontent les Golden State Warriors en play-offs de NBA, le 20 avril 2013 à Denver (Colorado)
Les Nuggets ont arraché le premier match de leur série face aux Warriors grâce à un panier à une seconde de la fin du vétéran Andre Miller, 37 ans, qui a fini la partie avec 28 points au compteur, en seulement 27 minutes.
Titularisé pour le tout premier match de play-offs de sa carrière, le +rookie+ français Evan Fournier , 20 ans seulement, s'est bien comporté avec 11 points, 2 passes et 2 interceptions en 22 minutes de jeu, mais il n'a pas joué dans les 15 dernières minutes d'une rencontre extrêmement serrée.
A Los Angeles, les Clippers ont pu bénéficier d'un apport offensif collectif bien partagé (sept joueurs à dix points ou plus) et d'un Chris Paul encore bien inspiré (23 points, 7 passes) pour dominer des Grizzlies qui, chose inhabituelle, n'ont pas assez sorti les griffes dans la raquette ( Marc Gasol 16 points et 2 rebonds, Zach Randolph 13 points et 4 rebonds).
La journée de dimanche propose quatre autres matches: le champion en titre Miami face à Milwaukee et Indiana contre Atlanta, à l'Est, ainsi que San Antonio face aux Los Angeles Lakers et Oklahoma City contre Houston, à l'Ouest.
The document has moved here.