Happy Birthday : |
© AFP/EZRA SHAW
Stephen Curry
(g) des Golden State Warriors à la luttte avec Dewayne Dedmon des San Antonio Spurs en finale de Conférence Ouest NBA, le 16 mai 2017 à Oakland (Californie)
Les Warriors de Golden State ont sorti l'artillerie lourde mardi à domicile pour pulvériser San Antonio 136-100 et se détacher deux victoires à zéro dans cette finale de conférence Ouest de NBA.
La charge californienne a été menée par la fine gâchette Stephen Curry qui a fait un carton avec 29 points dont six paniers primés, face il est vrai à des Spurs privés sur blessure de deux joueurs clés, Kawhi Leonard et Tony Parker .
Au terme des deux premières rencontres jouées à domicile dans cette série au meilleur des 7 matches et avant de se rendre au Texas pour les deux suivantes (samedi et lundi), les Warriors ont donc bien avancé vers une troisième finale NBA consécutive.
"J'ai trouvé que nous n'avions pas abordé le match 1 (remporté 113-11, ndlr) avec un sens de l'urgence. Ce soir, les joueurs sont entrés sur le parquet avec ce sens de l'urgence et ils l'ont gardé durant 48 minutes", a commenté le coach remplaçant des Warriors Mike Brown, qui officie en l'absence de Steve Kerr opéré, à l'issue de la partie menée de bout en bout par ses hommes.
Dès la fin du premier quart-temps, Golden State menait 33-16. Leur avance est montée jusqu'à 28 points (72-44) à la mi-temps pour atteindre même 31 points (106-75) dans la troisième période.
"Nous voulions absolument entamer le match avec beaucoup plus d'énergie et de concentration en matière défensive afin de nous sentir un peu mieux que lors du premier quart-temps du dernier match", a expliqué Curry.
Mission accomplie: seuls Jonathon Simmons (22 points) et Davis Bertans (13 pts) ont dépassé les 10 points chez les Spurs, le grand LaMarcus Aldridge étant limité à 8...
- Aldridge dans le colimateur de Pop -
"Ce n'est pas ce que j'espérais. Déçu...", lâchait le coach de San Antonio Gregg Popovich , estimant que son équipe ne s'était pas remise psychologiquement de la blessure de Leonard lors du premier match de la série et de son absence pour le 2e.
"La seule explication que je puisse trouver, c'est qu'ils (les joueurs, ndlr) n'y ont pas cru. Il faut y croire", a commenté Popovich, regrettant le "manque d'intensité, de hargne" de ses hommes.
Et selon lui, c'est Aldridge qui n'a pas su se montrer à la hauteur et palier en attaque l'absence de Leonard.
"Il doit marquer. Il ne peut pas se permettre d'être timide. Il ne peut pas refuser les tirs. Il doit marquer. Il doit le faire", a martelé le coach sans chercher à expliquer la faiblesse d'Aldridge durant ce match.
"Je ne vais pas le psychanalyser. Il ne le mérite pas", a dit Popovich.
Samedi à domicile, les Spurs devront réagir, prévient Brown qui s'attend à un "combat de chiens" pouvant basculer en faveur de San Antonio si les Warriors ne sont pas prêts à se battre.
Par ailleurs, au lendemain de leur qualification pour la finale de la conférence Est, les Boston Celtics ont appris mardi qu'ils allaient être les premiers à choisir un joueur lors de la prochaine draft. De quoi booster le moral avant d'affronter, à partir de mercredi, les terribles Cleveland Cavaliers pour une place en finale NBA.
CONFERENCE OUEST
. Finale de conférence
A Oakland,
Golden State bat San Antonio 136 à 100
Golden State mène la série deux victoires à zéro
Déjà joué:
Match N.1: Golden State - San Antonio 113 - 111
A venir:
Match N.3, 20 mai: San Antonio - Golden State
Match N.4, 22 mai: San Antonio - Golden State
Match N.5 (si nécessaire), 24 mai: Golden State - San Antonio
Match N.6 (si nécessaire), 26 mai: San Antonio - Golden State
Match N.7 (si nécessaire), 28 mai: Golden State - San Antonio
Autre série en cours
CONFERENCE EST
. Finale de conférence
Boston - Cleveland
Match N.1, 17 mai: Boston - Cleveland
Match N.2, 19 mai: Boston - Cleveland
Match N.3, 21 mai: Cleveland - Boston
Match N.4, 23 mai: Cleveland - Boston
Match N.5 (si nécessaire), 25 mai: Boston - Cleveland
Match N.6 (si nécessaire), 27 mai: Cleveland - Boston
Match N.7 (si nécessaire), 29 mai: Boston - Cleveland
NB: chaque série se dispute au meilleur des sept matches, la première équipe à quatre victoires est qualifiée pour la finale NBA.
The document has moved here.