Happy Birthday : |
L'espoir n'aura duré qu'une dizaine de jours: après quatre défaites en autant de matches, les Lakers se traînent déjà dans les profondeurs du classement NBA et leur joueur-vedette Kobe Bryant a le moral dans les chaussettes.
Après deux dernières saisons, douloureuses et catastrophiques, 2015-16 devait marquer la relance pour les Lakers, la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire.
Mais un zéro pointé après quatre matches, dont trois disputés à domicile, a déjà tout remis en question.
Et ce n'est peut-être que le début, puisque les Lakers vont enchaîner six rencontres à l'extérieur, dont un duel vendredi contre les Brooklyn Nets, autre équipe en crise et en quête de son premier succès de la saison.
"Je suis nul en ce moment": Bryant n'a pas fait dans la demi-mesure après la défaite à domicile de ses Lakers contre Dallas (103-93) dimanche dernier.
Le quintuple Champion NBA qui dispute à 37 ans peut-être sa 20e et dernière saison, ne peut nier l'évidence.
Il n'a inscrit que 63 points, dont 24 points lors du match inaugural perdu face à Minnesota, et affiche une adresse famélique avec 32,3% qui le classe en 293e position parmi tous les joueurs NBA.
A l'image de "ses" Lakers, Bryant revient de loin: depuis sa blessure à un tendon d'Achille en avril 2013, il n'a joué que 45 matches et enregistré douze victoires.
- Magic Johnson inquiet -
Le MVP de la saison 2007-08 a enchaîné les blessures graves (fracture du plateau tibial du genou gauche en 2013-14 et déchirure de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite en 2014-15) et n'est plus que l'ombre du joueur qui a dominé la NBA dans les années 2000.
"La situation est frustrante", a-t-il admis en lançant, mi-amusé, mi-sérieux, que les supporteurs des Lakers "pouvaient trembler" pour l'avenir.
Byron Scott , l'entraîneur des Lakers, est dans une situation guère enviable: il ne peut pas reléguer sur le banc des remplaçants sa star, l'un des plus gros salaires du championnat (25 millions de dollars) et il doit préparer l'avenir avec D'Angelo Russell, Jordan Clarkson et Julius Randle.
"Mon job, c'est de gagner des matchs et en même temps d?essayer de former les jeunes, mais ma priorité, cela doit être de gagner", a-t-il résumé.
Bryant refuse toutefois de sombrer dans le catastrophisme et affiche sa confiance dans cette relève qui, estime-t-il, "a envie d'apprendre".
"Il faut apprendre de nos erreurs, ce sont des erreurs tactiques et basiques. Si on regarde les vidéos de nos matches, on peut les corriger", a-t-il insisté.
"Il faut faire avancer les choses pièce après pièce (...) Je crois que disputer des matches à l'extérieur va nous faire du bien, l'énergie sera différente", a souligné l'emblématique N.24 des Lakers.
La légende des Lakers, Magic Johnson, est inquiet: "Après la défaite contre Denver, je pense qu'il faut commencer à se rendre à l'évidence: cela va être une longue saison", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
"Nous allons trouver la solution, je ne sais pas quand, mais on va y arriver", lui a répondu Scott.
The document has moved here.