Happy Birthday : |
© AFP/Timothy Clary
Andrea Bargnani
(d) des New York Knicks joue contre Ian Mahinmi
des Indiana Pacers , le 20 novembre 2013 au Madison Square Garden à New York
Les New York Knicks sont la franchise de NBA valant le plus cher, selon une étude du magazine Forbes parue mercredi et qui la valorise à 1,4 milliard de dollars (1,03 milliard d'euros).
Les Knicks, qui disputent leurs matches à domicile dans un Madison Square Garden fraîchement rénové, dominent pour la deuxième année de suite ce classement: ils devancent les Los Angeles Lakers (1,35 milliard de dollars), les Chicago Bulls (1 milliard) et les Boston Celtics (875 millions).
Aucune de ces quatre équipes ne joue actuellement les premiers rôles dans le Championnat nord-américain de basket-ball: les Knicks, avec un bilan de 15 victoires pour 26 défaites, sont 11e de la conférence Est, et les Lakers 13e de la conférence Ouest (16 victoires, 26 défaites)
Selon Forbes, la valeur moyenne d'une franchise NBA est de 634 millions de dollars, soit une progression de 25% sur un an, avec des bénéfices record de 23,7 millions de dollars en moyenne par équipe.
La valorisation des franchises NBA a profité de la progression des droits TV et de chiffre d'affaires record, explique Forbes.
Les Brooklyn Nets pointent à la 5e place (780 millions de dollars), alors qu'ils n'étaient que 14e (357 millions) il y a deux ans. Il s'agit, rapporte le magazine, de la progression la plus forte (+47%) jamais enregistrée, grâce au rachat par le milliardaire russe Mikhail Prokhorov.
Alors que l'emblématique patron de la NBA David Stern se prépare à céder les commandes à son adjoint Adam Silver après 30 années de pouvoir, Forbes rappelle qu'à l'arrivée de Stern, en 1982-83, le chiffre d'affaires global de la NBA était de 118 millions de dollars. L'an dernier, il s'est établi à 4,6 milliards...
Toutefois, les franchises NBA sont encore loin d'avoir atteint la valorisation de celles de la NFL (football américain), dont la valeur moyenne est de 1,17 milliard de dollars.
The document has moved here.