Happy Birthday : |
Les Los Angeles Clippers ont infligé dimanche une cinglante défaite (107-92) à San Antonio, Champion NBA en titre, lors du match N.1 de leur très attendu duel du 1er tour des play-offs.
Le choc entre Clippers et Spurs a viré à l'affrontement très physique et a été marqué par un nombre surprenant de ballons perdus (29) et de maladresses.
Mais les Clippers emmenés par Chris Paul (32 pts) et Blake Griffin (26 pts) étaient de loin la meilleure équipe sur le parquet du Staples Center.
. Le joueur du jour: Kyrie Irving . L'inexpérience en play-offs est présentée comme le gros point faible de Cleveland, mais Irving a montré devant Boston (113-100) que même s'il n'avait pas le vécu à ce stade de la compétition de son coéquipier LeBron James --159 matches de play-offs, deux titres NBA et quatre finales consécutives--, il pouvait répondre présent. Contre les Celtics, il a inscrit 30 points en 40 minutes, dont cinq tirs primés sur neuf tentés. Il s'agit du meilleur début en play-offs pour un joueur des Cavaliers après celui d'un certain LeBron James . "Je suis prêt à tout faire pour gagner, c'est tout ce qui compte maintenant", a-t-il insisté. Kevin Love, qui disputait lui aussi son premier match de play-offs, a connu un début de match fébrile avant de le conclure avec un double-double (19 pts, 12 rbds). "Tout le monde s'inquiétait pour Kyrie et Kevin, je crois qu'ils ont répondu", a apprécié leur entraîneur David Blatt .
. Le chiffre du jour: 22, la différence de matchs gagnés en saison régulière entre Atlanta, meilleure équipe de la conférence Est(60) et Brooklyn, invité de dernière minutes des play-offs (38). Mais les Hawks, vainqueurs de leurs quatre confrontations face aux Nets en saison régulière avec un écart moyen de 17 points, ont souffert dans le match N.1. Ils se sont imposés 99-92 et ont vu les Nets revenir à cinq points à trois minutes de la sirène. "Si vous pensiez que vous ne pouviez pas gagner cette série avant ce match, maintenant vous devez y croire", a lancé à ses joueurs Lionel Hollins, l'entraîneur de Brooklyn.
. La "stat" du jour: 33,7, la réussite en pourcentage de Portland lors de sa défaite face à Memphis (100-86). Les Trail Blazers ne sont pas au mieux: ils ont enregistré une cinquième défaite de suite et leur cinquième défaite en autant de matches contre les Grizzlies cette saison. Symbole de leur crise de confiance, leur réussite est en berne: LaMarcus Aldridge a certes inscrit 32 points, mais il a tiré à 32 reprises, un record en play-offs contre Memphis.
. La journée des Français: Parker à terre. La soirée contre les Los Angeles Clippers a mal débuté pour Tony Parker qui, dès la 2e minute de jeu, s'est tordu la cheville gauche. S'il a pu reprendre la rencontre et n'a pas semblé souffrir de cette cheville, "TP", 32 ans, a été malmené physiquement. Il a terminé la rencontre (perdue par les Spurs 107-92) avec 10 points (4 sur 11 au tir), une seule passe décisive et deux rebonds. Boris Diaw n'a pas passé une bien meilleure soirée avec cinq points, un catastrophique 2 sur 12 au tir, six rebonds et cinq passes. Avec 15 points mais un piètre 5 sur 12 au tir, Nicolas Batum a fini 2e meilleur réalisateur de Portland, dominé par Memphis (100-86). Il a ajouté sept rebonds et quatre passes et n'a pas semblé affecté par la douleur à un genou qui l'a privé des deux derniers matchs de saison régulière.
Les résultats de dimanche :
LA Clippers - San Antonio 107-92
LA Clippers mènent la série 1 victoire à 0
Memphis - Portland 100 - 86
Memphis mène la série 1 victoire à 0
Cleveland - Boston 113 - 100
Cleveland mène la série 1 victoire à 0
Atlanta - Brooklyn 99 - 92
Atlanta mène la série 1 victoire à 0
The document has moved here.