Happy Birthday : |
© AFP/Gregory Shamus
Ish Smith (c) des Detroit Pistons devant le n°8 Channing Frye (d) des Cleveland Cavaliers, au cours du match du 26 décembre 2016 à Auburn Hills
Les Detroit Pistons ont profité de l'absence de LeBron James dans les rangs des Cavaliers pour faire tomber Cleveland (106-90), lundi au lendemain de l'éreintante victoire décrochée par le Champion NBA en titre contre Golden State (109-108).
Les Cavs, qui ont perdu les 3 matchs où LeBron James n'a pas joué depuis le début de la saison, se sont montrés sans ressources face aux Pistons qui se sont imposés grâce notamment aux 21 points de Tobias Harris qui a fini meilleur marqueur de Detroit sans être dans le cinq majeur.
Malgré une certaine maladresse (44,6% de réussite au tir mais 57,1% à trois points), six joueurs des Pistons ont inscrit 10 points ou plus sous les yeux d'un "King" James assis impuissant en vêtements civils sur le banc, dont Kentavious Caldwell-Pope (18 pts) et Marcus Morris (15 pts).
Côté Cleveland, c'est Kyrie Irving qui a le plus marqué avec 18 points et 8 passes décisives, épaulé par Kevin Love (17 pts, 14 rebonds). L'absence de James semble avoir encore une fois pesé lourd pour les Cavaliers qui ont remporté cette année 23 matchs pour 4 défaites lorsque le King a joué.
"Il est probablement le meilleur joueur au monde. Lorsqu'il n'est pas là, le sentiment n'est pas le même, c'est certain", a expliqué l'ailier des Pistons Jon Leuer tout en soulignant que les Cavaliers avaient dans leurs rangs "d'autres talents" comme Irving ou Love.
- Le show des Rockets -
Cette défaite met un terme à la série de 5 victoires d'affilées engrangées par Cleveland qui demeure nettement en tête de la conférence Est avec un bilan de 23 victoires pour 7 défaites.
Juste derrière, Toronto a amélioré son bilan grâce à une 22e victoire, la 4e de suite pour 8 défaites, décrochée à Portland (95-91) avec notamment 20 points et 10 rebonds de DeMar DeRozan.
A l'Ouest, Houston et James Harden ont fait regretter aux responsables de la NBA de ne pas les avoir choisis pour l'un des cinq matchs de gala programmés le jour de Noël. Les Rockets ont surclassé les Phoenix Suns (131-115) avec un festival de Harden, auteur de son 24e double-double (deux catégories de statistiques à dix unités ou plus): 32 points et 12 passes.
Houston (23v-9d) reste 3e de la conférence Ouest mais se rapproche de San Antonio (2e, 25v-6d) et Golden State (1er, 27v-5d) qui ne jouaient pas lundi.
A Chicago, les Bulls emmenés par Dwyane Wade (21 pts) ont battu Indiana (90-85) et ainsi mis un terme à une série de 3 défaites. Avec un bilan toujours négatif (15v-16d), les Bulls sont 7es à l'Est.
The document has moved here.