Happy Birthday : |
LeBron James n'a plus le choix après les nettes défaites de Cleveland lors des deux premiers matches de la finale NBA contre Golden State: "King James" doit impérativement conduire son équipe à la victoire lors du match N.3 mercredi (21h00 locales, jeudi 03h00 françaises).
C'est peut-être le match le plus important de sa carrière, tout au moins de son deuxième passage sous le maillot des Cavaliers qui a débuté en 2014 après quatre saisons et deux titres NBA à Miami.
Une nouvelle défaite contre les Warriors, champions sortants, et le titre tant attendu s'éloignerait sans doute définitivement, relançant de plus belle les spéculations sur son avenir dans l'Ohio après un deuxième échec consécutif en finale.
Mais ce scénario ne traverse pas pour l'instant son esprit: "Je suis prêt à faire tout ce qu'il faut pour conduire notre équipe à la victoire, en défense, en attaque, aux rebonds, en motivant mes coéquipiers", a-t-il assuré.
"Ce match N.3, c'est marche ou crève. On ne peut pas se permettre d'être mené 3 à 0 contre n'importe quelle équipe, à plus forte raison contre une équipe qui a fini sa saison régulière avec 73 victoires (en 82 matches, record NBA, NDLR) et qui produit un tel basket", a-t-il prévenu.
"Comme je l'ai dit après le match N.2 (perdu 110 à 77, NDLR), je dois mieux jouer", a insisté le quadruple MVP.
Pour sa sixième finale de suite, une première pour un joueur NBA depuis cinquante ans, James est pourtant le seul Cavalier à surnager face à l'impressionnant collectif de Golden State qui fait oublier les prestations plutôt décevantes jusque là de la star Stephen Curry .
Avec ses 23 et 19 points lors des deux premiers duels contre Golden State, il est toutefois très loin de ses hallucinantes statistiques de la finale 2015, ses 35,8 points par match.
- sept défaites consécutives face à Golden State -
La finale 2016 se présentait pourtant beaucoup mieux que l'édition 2015 pour Cleveland et sa star: les Cavaliers ont tour à tour dominé Détroit (4-0), Atlanta (4-0) et Toronto (4-2) sans que James, assisté de Kevin Love et Kyrie Irving , n'est à s'épuiser.
Il y a un an, Love et Irving étaient blessés respectivement à une épaule et un genou, et "King James" avait tenu à bout de bras son équipe battue 4 victoires à 2 par Golden State.
Mais depuis le début de la finale 2016, Love, incertain pour le match N.3 après avoir été victime d'une commotion cérébrale dimanche, et Irving sont méconnaissables et leur leader est bien seul...
Au moment de relever l'un des défis les plus ardus de sa carrière, puisque Cleveland a perdu ses 7 derniers matches contre Golden State avec un écart moyen de 19 points, le N.23 des "Cavs" reste serein.
"Ce n'est pas encore une situation difficile, cela le deviendra si on perd ce match N.3, mais on joue à domicile où on joue bien depuis le début de la saison", a-t-il insisté.
A 31 ans, "King James", né à Akron, dans l'Ohio, est conscient que sa carrière sera jugée à l'aune de ce qu'il accomplira avec Cleveland, l'équipe où il a fait ses débuts en NBA en 2003 et à qui il a promis le premier titre de son histoire lorsqu'il y est revenu il y a deux ans.
Il en faudrait plus pour le perturber: "Je suis qui je suis, je ne suis pas Michael Jordan , je ne suis pas Mohamed Ali, je travaille dur toute la saison pour gagner des matches comme celui-là", a-t-il prévenu.
The document has moved here.