Happy Birthday : |
© AFP/EDUARDO MUNOZ ALVAREZ
Le basketteur turc Enes Kanter , le 21 mai 2017 à New York
Les autorités turques ont libéré mercredi le père du basketteur vedette Enes Kanter, le joueur NBA soutien du prédicateur Fethullah Gülen, la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias.
Après cinq jours de détention, Mehmet Kanter a été placé sous contrôle judiciaire par un tribunal de la province de Tekirdag (nord-ouest), a indiqué l'agence de presse Dogan.
Il avait été interpellé vendredi dans le cadre d'une enquête sur la mouvance de M. Gülen, accusé par Ankara d'avoir ourdi une tentative de putsch en juillet depuis les Etats-Unis où il réside depuis 1999.
Fethullah Gülen a démenti les accusations du pouvoir turc.
L'interpellation de Mehmet Kanter était survenue une semaine après l'émission par le parquet d'Istanbul d'un mandat d'arrêt visant son fils, dont le passeport a également été annulé par les autorités turques.
Le pivot du Oklahoma City Thunder, âgé de 25 ans, est un opposant déclaré d'Erdogan, qu'il a qualifié de "dictateur" et d'"Hitler de notre siècle".
Il soutient ouvertement M. Gülen, qui affirme diriger un mouvement composé d'écoles, d'entreprises et d'ONG baptisé Hizmet ("service", en turc).
Mais pour les autorités turques, M. Gülen dirige une "organisation terroriste" dont l'objectif est de renverser le gouvernement.
Après le putsch avorté du 15 juillet, les dirigeants turcs ont lancé des purges d'une ampleur inédite visant initialement les partisans présumés de M. Gülen, avant de s'étendre à la mouvance prokurde et à des médias critiques.
La famille d'Enes Kanter, dont son père, avait publiquement renié le basketteur dans les semaines qui ont suivi le putsch manqué en raison de son soutien au prédicateur Gülen.
Le joueur de NBA a déclaré à plusieurs reprises qu'il évitait depuis plusieurs années tout contact avec les membres de sa famille en Turquie de peur de les exposer à des représailles des autorités.
The document has moved here.