Happy Birthday : |
© AFP/Ronald Martinez
Le joueur Tony Parker
(c) des San Antonio Spurs lors d'un match contre les Dallas Mavericks, à Dallas le 25 janvier 2013
Tony Parker a été désigné vendredi meilleur joueur du mois de janvier en Conférence Ouest, une première pour un Français en NBA et une ligne de plus sur un CV déjà bien fourni.
Parker est le premier joueur de San Antonio à recevoir cette récompense depuis Tim Duncan en avril 2002 et il se retrouve en bonne compagnie puisque son alter ego de l'Est en janvier n'est autre que LeBron James (Miami).
Les honneurs n'arrêtent pas de s'enchaîner pour +TP+, qui a été désigné lundi joueur de la semaine en Conférence Ouest et sélectionné il y a dix jours pour le All Star Game, le match des étoiles qu'il jouera pour la 5e fois.
Le fruit d'un rendement de haute volée sur les parquets en janvier avec 22 points (à 56% de réussite aux tirs), 8 passes décisives, 2,5 rebonds et 1,13 interceptions de moyenne en 15 matches, dont 12 gagnés par les Spurs, qui occupent en plus la tête du classement de NBA (37v-11d).
Sa saison prise dans son ensemble est tout aussi impressionnante: 20 points (meilleur marqueur des Spurs), 7,5 passes et 3 rebonds par match avec 53% de réussite aux tirs et 81% aux lancers francs (son record en carrière).
© AFP/Ronald Martinez
Le joueur Tony Parker
(c) des San Antonio Spurs lors d'un match contre les Dallas Mavericks, à Dallas le 25 janvier 2013
Parker, dont son entraîneur Gregg Popovich a dit qu'il était peut-être le meilleur meneur de jeu de la Ligue, est le seul joueur NBA à afficher en moyenne au moins 20 points, 7 passes, 50% aux tirs et 80% aux lancers francs.
Parker et les Spurs, dont ses compatriotes Boris Diaw et Nando De Colo , n'ont pas joué vendredi mais accueille Washington samedi pour tenter d'enregistrer sa 10e victoire consécutive et sa 18e de suite à domicile.
Nicolas Batum a rendu vendredi une feuille de stats garnie de 5 points, 6 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 3 contres lors de la défaite de Portland chez les Utah Jazz (86-77) mais le Français s'est montré maladroit, comme le reste de son équipe (36% de réussite), avec seulement 2 tirs rentrés sur 7.
Joakim Noah n'a pas joué lors de la défaite de Chicago à Brooklyn (93-89) en raison d'une fasciite plantaire au pied droit.
En 2009-2010, le pivot franco-américain avait manqué 18 matches à cause du même problème au pied gauche et préfère cette fois prendre des précautions.
The document has moved here.