Happy Birthday : |
Karl-Anthony Towns a-t-il l'étoffe d'un LeBron James ? Comme la star de la NBA, le "rookie" de Minnesota a été N.1 de la draft et avec d'autres membres de la promotion 2015, le pivot des Timberwolves réussit à tout juste 20 ans des débuts prometteurs.
Etre le choix N.1 de la draft NBA, cette bourse des meilleurs espoirs américains et étrangers organisée chaque année, n'est pas synonyme de carrière réussie.
Pour un LeBron James , 1er choix de la draft 2003, un Shaquille O'Neal (1992) ou encore un Earvin "Magic" Johnson (1979) qui sont rentrés dans l'histoire, la NBA s'est fourvoyé avec un Andrea Bargnani (2006) ou encore un Greg Oden (2007), souvent présenté comme le pire "first overall pick".
A cette loterie que représente parfois la draft, malgré toutes les précautions prises par les équipes qui soumettent leurs potentielles recrues à des tests physiques et psychologiques poussées, Minnesota a peut-être tiré le gros lot.
En seulement douze matches, Karl-Anthony Towns a déjà fait forte impression avec des moyennes de 15,8 points et 10,7 rebonds par match, sans oublier huit "double-double", deux catégories de statistiques à plus de dix unités.
Le diplômé de l'université du Kentucky, finaliste du prestigieux Championnat NCAA 2014, n'est pas le seul à faire parler de lui.
D'Angelo Russell, le 2e choix de la draft 2015, participe à la délicate reconstruction des Lakers (9,5 points, 4 rebonds et 2,7 passes par match).
Jahlil Okafor, lui, n'a toujours pas connu la victoire avec Philadelphie -- 12 défaites en autant de matches pour les Sixers! --, mais ce n'est pas faute d'essayer.
- 'Maturité rare' -
Ses statistiques sont impressionnantes avec 18,8 points et 7,5 rebonds par match, tout comme son aplomb et son culot face à des stars établis de la NBA, comme récemment l'Allemand de Dallas Dirk Nowitzki .
Parfait inconnu, conspué par les supporteurs des New York Knicks lorsqu'il a été sélectionné en 5e position, Kristaps Porzingis est devenu le "chouchou" du public du Madison Square Garden.
Le Letton, âgé de 20 ans, est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer plus de 100 points et à prendre plus de 80 rebonds lors de ses six premiers matches NBA.
"C'était la pépite de la draft 2015", constate Magic Johnson, la légende des Lakers.
Et que dire du Congolais Emmanuel Mudiay, devenu à 19 ans le meneur et le patron des Denver Nuggetss.
Mudiay a un parcours inhabituel: plutôt que de rejoindre une prestigieuse université américaine en 2014, il s'est aguerri dans le Championnat chinois avec l'équipe des Guangdong Southern Tigers.
"Cette génération de +rookies+ joue bien mais surtout fait preuve d'une maturité et d'une précocité rares", analyse l'entraîneur de Miami, Erik Spoelstra.
Mais il est encore bien trop tôt pour savoir si elle s'installera en NBA, comme ses devancières de 2003 ( LeBron James , Carmelo Anthony , Chris Bosh , Dwyane Wade ) ou de 1984 ( Hakeem Olajuwon , Michael Jordan , Charles Barkley ), présentées comme les meilleures de l'histoire.
The document has moved here.