Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Zelevansky
L'ancien meneur de jeu des Broolyn Nets Jason Kidd
(g), dont il est désormais l'entraîneur, ici contre les Pacers d'Indiana lors des play-offs NBA, le 7 mai 2013, à New York
Dix jours après avoir annoncé la fin de sa carrière de joueur, Jason Kidd a été nommé entraîneur des Brooklyn Nets, a annoncé jeudi Mikhail Prokhorov, le propriétaire de la franchise de NBA, le championnat nord-américain de basket.
"Il en a dans le ventre, il a la volonté et la motivation dont on a besoin, et il a réussi comme joueur tout ce que les Brooklyn Nets veulent accomplir", a déclaré Prokhorov. "Nous pensons qu'il nous conduira vers les sommets", a ajouté le milliardaire russe.
"Jason est un gagnant, un leader avec une grande connaissance du basket et beaucoup d'expérience", a affirmé Billy King, le manager général des Nets.
Kidd, 40 ans, avait annoncé le 3 juin qu'il mettait un terme à sa carrière de meneur riche de 19 saisons en NBA. Il a remporté une bague de champion en 2011 avec les Dallas Mavericks.
Le double champion olympique avait également mené les Nets, qui étaient alors basés dans le New Jersey, à la finale NBA en 2002 et 2003.
"C'est une fantastique opportunité. J'étudiais la possibilité de devenir entraîneur durant ma carrière de joueur. Les équipes se construisent avec une bonne préparation, un jeu collectif et en étant responsable, et c'est comme ça que je compte entraîner cette équipe. Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de commencer cette nouvelle phase", a réagi Kidd.
Le natif de San Francisco évoluait cette année avec les Knicks de New York, qui l'avaient engagé jusqu'en 2015 mais où il n'aura donc joué qu'une saison. En plus des Nets et des Mavericks, il a également porté les couleurs des Phoenix Suns.
Cette saison, les Nets avaient affiché un bilan flatteur de 49 victoires contre 33 défaites mais avaient été éliminés au 1er tour des play-offs par Chicago. L'entraîneur par intérim P. J. Carlesimo, qui avait remplacé Avery Johnson en décembre et mené la franchise à ses premiers play-offs depuis 2007, avait été limogé le lendemain de l'élimination.
The document has moved here.