Happy Birthday : |
Le champion en titre Golden State a signé sa 17e victoire consécutive à Phoenix (135-116) vendredi, alors que James Harden (Houston) a écoeuré Philadelphie (116-114), toujours en quête de son premier succès, avec ses 50 points.
Golden State est toujours invaincu depuis le début de la saison et écrase, comme aucune autre équipe dans l'histoire, le championnat NBA.
Pour la deuxième fois cette saison, ils ont dépassé le seuil des 130 points et, à ce rythme là, ils peuvent viser le record des 33 victoires consécutives des Lakers, en 1971-72...
Les Warriors ont assommé Phoenix dès le premier quart-temps en faisant pleuvoir sur les Suns 44 points, dont 19 pour le seul Stephen Curry .
Le meneur de Golden State a fini la rencontre avec 41 points en seulement 31 minutes, puisqu'une fois la victoire acquise, il a suivi toute la dernière période du banc des remplaçants.
Curry est de loin le meilleur marqueur de NBA avec 32,6 points par match, mais cette moyenne pourrait être encore plus élevée si Golden State ne dominait pas autant son sujet et ses adversaires.
L'incroyable domination de la franchise d'Oakland relègue au second plan l'impressionnant bilan de San Antonio, 2e de la conférence Ouest avec 13 victoires en seize matches.
Les Spurs se sont imposés à Denver 91 à 80 et ont remporté dix de leurs onze derniers matches, sans toutefois avoir la facilité des Warriors.
Même constat pour Cleveland et LeBron James qui se sont imposés, dans la douleur, à Charlotte (95-90) et qui caracolent en tête de la conférence Est (12 v-4 d).
Si Golden State enchaîne les victoires, Philadelphie enquille les défaites: les Sixers en sont à 17 cette saison, 27 si on inclue les dix de la fin de la saison 2014-15, soit un nouveau record dans l'histoire du sport professionnel américain. Ils n'ont plus gagné depuis mars 2015...
. Le joueur du jour: James Harden . "The Beard" est de retour! A lui-seul, ou presque, il est venu à bout de la courageuse et jeune équipe de Philadelphie qui a bien failli décrocher sa première victoire de la saison. Harden en a décidé autrement avec ses 50 points --le troisième match à 50 points et plus dans sa carrière--, neuf rebonds et huit passes décisives. Houston reste toutefois loin des autres prétendants au titre avec seulement six victoires en seize matches.
. Le chiffre du jour: 10, dix matches cette saison où Stephen Curry (Golden Gate) a marqué au moins 30 points. Contre Phoenix, le MVP de la saison 2014-15 a inscrit 41 points en 31 minutes: dans sa carrière, il a fini 82 matches avec 30 points et plus. Curry, 27 ans, a également dépassé LeBron James au classement des meilleurs marqueurs de paniers à trois points. Il en est à 1278 avec les neuf marqués à Phoenix et en a déjà inscrit 33 de plus à ce stade de la saison qu'en 2014-15.
. La "stat" du jour: 25-7-6-4-5, la ligne de statistiques de Kawhi Leonard à Denver (91-80). L'ailier fort des Spurs est passé très près d'un exploit rare, le 5X5, toutes les catégories de statistiques à cinq unités et plus. Il lui a simplement manqué un contre.
. Le Français du jour: Nicolas Batum . L'international français de Charlotte a causé bien des soucis aux Cavaliers de LeBron James avec ses 17 points, huit rebonds et quatre passes décisives. Mais les Hornets qui restaient sur quatre victoires de suite, ont été débordés en fin de match (95-90). Tony Parker a marqué 13 points en 25 minutes (6 sur 7) et distillé cinq passes décisives contre Denver (91-80)
The document has moved here.