Happy Birthday : |
Golden State et Atlanta, déjà qualifiés pour les play-offs, ont adopté une stratégie différente en vue de la phase finale: les Warriors ont aligné leurs stars samedi à Milwaukee, tandis que les Hawks, privés de leurs titulaires, se sont inclinés à Charlotte.
Les Warriors se sont imposés à Milwaukee 108 à 95 avec les inévitables Stephen Curry et Klay Thompson en fers de lance.
Les "Splash Brothers" ont inscrit à eux deux 46 points qui ont permis à la franchise californienne de signer sa 60e victoire en 73 matches.
Comme Atlanta, Golden State est désormais assuré de terminer à la première place de sa conférence.
Mike Budenholzer, l'entraîneur des Hawks, ancien bras droit de Gregg Popovich à San Antonio, a décidé de ménager ses cinq titulaires à Charlotte qui s'est imposé 115 à 100.
La bataille pour les 7e et 8e places de la conférence Est s'annonce indécise jusqu'au bout: Charlotte est 11e (31 v-41 d) avec le même bilan qu'Indiana (31 v-41 d) tandis que Brooklyn est 9e (31 v-40 d) sur les talons de Boston (8e, 32 v-40 d) et de Miami (7e, 33 v-39 d).
. Le joueur du jour: Russell Westbrook. Avec ses 37 points, six passes et huit rebonds, le N.0 d'Oklahoma City a encore réussi une prestation de haute volée à Salt Lake City, mais le Thunder s'est incliné dans la salle du Jazz 94 à 89. OKC et Westbrook avaient très bien débuté la soirée avec 13 points dans le premier quart-temps pour le meilleur marqueur de NBA et seize points d'avance pour son équipe dans la 2e période. Mais la défense d'Utah avec le Français Rudy Gobert a pris le dessus.
. Le fait du jour: le cinq majeur d'Atlanta laissé au repos. Assurés depuis la veille de finir en tête de la conférence Est, les Hawks ont aligné une équipe B à Charlotte: les cinq titulaires DeMarre Carroll, Kyle Korver, Al Horford, Paul Millsap ont été laissés au repos en prévision des play-offs qui débutent le 18 avril. Atlanta n'a pas été ridicule avec les 20 points de Kent Bazemore, les 18 de Mike Muscala et 17 de Dennis Schroder. Mais les Charlotte Hornets, emmenés par Kemba Walker (21 points), étaient trop forts et trop motivés. Grâce à ce succès, le 31e en 72 matches, ils peuvent espérer disputer les play-offs: ils sont 9e de la conférence Est.
. Le chiffre du jour: 60, les défaites concédées cette saison par les New York Knicks étrillés 111 à 80 par les Chicago Bulls. Jamais dans leur histoire, les Knicks n'avaient perdu autant de matches dans une saison régulière. Leur calvaire n'est sans doute pas fini: l'équipe de Derek Fisher qui a perdu 14 de ses 16 derniers matches a encore huit matches de saison régulière à disputer. Malgré Carmelo Anthony qui avait résisté cet été aux sirènes de Chicago entre autres, les Knicks 2014-15 ont fait pire que leurs devanciers de 1962-63, de 1985-86, de 2005-06 et de 2007-08 qui s'étaient arrêtés à 59 défaites en une saison. Soixante, c'est aussi le nombre de victoires de Golden State, nouveau record de la franchise.
. Le Français du jour: Rudy Gobert. Face au meilleur marqueur de NBA Russell Westbrook, l'international français d'Utah a prouvé une nouvelle fois qu'il était l'un des meilleurs défenseurs du championnat. Il a certes mis un quart-temps avant de trouver ses marques, mais il a réussi à prendre la mesure de Westbrook qui a tout de même fini la soirée avec 37 points. Gobert a été crucial dans la victoire de son équipe avec 13 points, 15 rebonds et quatre contres.
Les résultats de samedi:
Chicago - New York 111 - 80
Charlotte - Atlanta 115 - 100
Milwaukee - Golden State 95 - 108
Utah - Oklahoma City 94 - 89
Portland - Denver 120 - 114
The document has moved here.