Happy Birthday : |
Golden State et San Antonio, vainqueurs respectivement de Dallas (128-120) et de Memphis (110-104), continuent chacun de leur côté de réécrire l'histoire de la NBA et d'accumuler les records et des statistiques ahurissantes.
Et un record de plus pour les Warriors : celui-ci, ils le partagent avec leurs adversaires du jour, les Dallas Mavericks, puisque les deux équipes ont marqué lors de leur duel un total de 39 paniers à trois points, du jamais-vu jusqu'ici dans un match NBA.
Le Champion NBA en titre a connu une petite frayeur en fin de match face à Dallas, l'une des rares équipes qui l'a battu cette saison et qui est revenu à trois points.
Mais Stephen Curry (33 points) et Klay Thompson (40 points) ont évité toute mauvaise surprise et offert une 65e victoire en 72 matches à leur équipe, bilan inédit en NBA à ce stade de leur saison.
Il leur faut encore gagner à huit reprises lors de leurs dix derniers matches pour dépasser les Chicago Bulls de Michael Jordan , auteurs de la meilleure saison régulière de l'histoire en 1995-96 (72 v-10 d).
Autre record qu'ils sont encore en train d'améliorer, celui de la plus longue série de victoires consécutives à domicile avec 52 succès à l'Oracle Arena depuis leur dernier revers en janvier 2015.
Les San Antonio Spurs sont eux aussi toujours invaincus à domicile cette saison.
Contre Memphis, ils étaient pourtant privés de leur meilleur marqueur Kawhi Leonard, touché à une cuisse mercredi.
En son absence, LaMarcus Aldridge a inscrit 32 points (12 sur 16 au tir) et capté 12 rebonds.
Le "Big Three" a fait lui-aussi oublier Leonard avec 14 points pour Tony Parker , 13 pour Manu Ginobili et 12 pour Tim Duncan .
Les Spurs ont signé leur 37e victoire consécutive devant leur public depuis le début de la saison. Une seule autre équipe, dans l'histoire de la NBA, a réussi une série similaire dans sa salle lors d'une même saison, les Bulls en 1995-96.
Les Texans sont 2e de la conférence Ouest avec un bilan de 61 victoires et 11 défaites, inédit dans leur histoire à ce stade de la saison.
Derrière les deux meilleures équipes de NBA, la bataille pour les play-offs fait rage.
Houston a décroché une victoire importante face à Toronto (112-109) grâce aux 32 points de James Harden et s'est replacé à la 7e place de la conférence Ouest (36 v-37 d).
Détroit a pris le meilleur sur Charlotte, l'une des équipes en forme du moment (112-105) et grâce à cette cinquième victoire de suite, les Pistons sont solidement installés à la 8e place de la conférence Est (39 v-34 d).
Au Staples Center, la tournée d'adieux de Kobe Bryant se rapproche de son terme: les Lakers se sont lourdement inclinés face à Denver (116-105), soit leur 57e défaite de la saison, mais leur star, futur retraité à 37 ans, a fini meilleur marqueur de la rencontre avec 28 points en 29 minutes.
. Le chiffre du jour: 5, les joueurs que Gregg Popovich a décidé de mettre au repos pour le choc entre Oklahoma City et San Antonio samedi. Et pas n'importe qui: Tim Duncan , Manu Ginobili , Tony Parker , LaMarcus Aldridge et Kawhi Leonard ne feront même pas le déplacement à OKC. Les Spurs sont déjà assurés de participer aux play-offs et Popovich pense déjà à l'éprouvante phase finale où l'âge avancé de son effectif peut être un handicap.
. La phrase du jour: "A chaque fois que je dunke, je pense à tous ceux qui me disaient que je n'avais pas ma place en NBA", a expliqué Hassan Whiteside, meilleur marqueur de Miami contre Orlando (108-97) avec ses 26 points en 29 minutes, plus douze rebonds et cinq contres. Le pivot du Heat a un parcours atypique: il est passé par la NBA D-League, la Chine et le Liban, avant de saisir sa chance à Miami la saison dernière.
. Le Français du jour: Evan Fournier . L'international français d'Orlando a marqué 20 points face à Miami, mais le Magic s'est incliné 108-97. Axel Toupane, sous contrat avec Denver jusqu'à la fin de la saison, a marqué 8 points en 23 minutes face aux Lakers de Kobe Bryant .
Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés vendredi:
Miami - Orlando 108 - 97
Atlanta - Milwaukee 101 - 90
Golden State - Dallas 128 - 120
LA Lakers - Denver 105 - 116
San Antonio - Memphis 110 - 104
Detroit - Charlotte 112 - 105
Washington - Minnesota 129 - 132 2 a.p.
Sacramento - Phoenix 116 - 94
Houston - Toronto 112 - 109
The document has moved here.