Happy Birthday : |
Pour la première fois dans son histoire, Golden State a remporté les dix premiers matches d'une saison NBA après son succès devant Minnesota 129 à 116 grâce aux 46 points de l'omniprésent Stephen Curry , jeudi.
Le champion en titre se rapproche du meilleur début saison de l'histoire: 15 victoires consécutives enchaînés par Washington (1948-49) et Houston (1993-94).
Avec ses 46 points, Curry a été le grand artisan de ce dixième succès: le MVP 2014-15 a réussi huit tirs primés sur 13 tentés pour un total de 15 sur 25 au tir.
Il faut remonter à 1996-97 pour retrouver un champion en titre aussi performant en début de saison: il s'agissait alors des Chicago Bulls de Michael Jordan qui avaient remporté leurs 12 premiers matches avant de concéder leur première défaite.
De l'avis général, les Warriors peuvent viser le record de 72 victoires en saison régulière détenu par ces mêmes Bulls depuis 1995-96.
En revanche, rien ne va plus pour les Clippers, présentés en début de saison comme l'équipe qui pouvait rivaliser dans la conférence Ouest avec Golden State.
Ils se sont inclinés lourdement à Phoenix 118 à 104 et ont concédé leur troisième défaite en quatre matches pour un bilan encore positif de cinq victoires pour quatre défaites.
Déjà privé de Chris Paul et de J.J. Redick, blessés, Doc Rivers a perdu en cours de match Blake Griffin qui avait marqué onze points en seize minutes avant d'être exclu dès le 2e quart-temps après une seconde faute technique.
. Le joueur du jour: Stephen Curry . Il est désormais comparé aux plus grands: en dix matches cette saison, le MVP de la saison 2014-15 a inscrit une moyenne de 33,3 points par match. Contre Minnesota, il a d'abord marqué 21 points lors de la première période. Ménagé durant la 3e période, il est revenu pour assommer définitivement les Timberwolves, qui ne comptaient que six points de retard à cinq minutes de la sirène (109-103). Pour la troisième fois cette saison, Curry, 27 ans, a marqué plus de 40 points dans un match et sous sa conduite, les Warriors sont irrésistibles.
. La phrase du jour: "Il faut qu'on continue à s'améliorer pour que, une fois que les play-offs seront lancés, on soit dans notre meilleure configuration", a déclaré Curry après la victoire de Golden State à Minneapolis. Le meneur des Warriors ne pense pas au record des Chicago Bulls (72 victoires en 1995-96), mais croit son équipe encore capable de s'améliorer. La concurrence appréciera...
. La "stat" du jour: 6, le nombre de "double-doubles" réussis cette saison en huit matches par le "rookie" de Minnesota Karl-Anthony Towns. Le premier choix de la Draft 2015 a inscrit 17 points et pris 11 rebonds contre Golden State, insuffisant pour battre le champion en titre (129-116), suffisant pour annoncer des lendemains qui chantent pour Minnesota. Towns marche sur les traces de Shaquille O'Neal qui avait réussi huit "double-doubles" lors de ses huit premiers matches en NBA.
. Le Français du jour: Rudy Gobert. Touché à la cheville gauche contre Cleveland lundi, le pivot d'Utah n'a pas participé à la courte défaite de son équipe à Miami (92-91). "The Stifle Tower" qui a cruellement manqué au Jazz en défense, pourrait faire son retour contre Orlando vendredi.
Résultats des matches du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) disputés jeudi et classements:
Phoenix - LA Clippers 118 - 104
Miami - Utah 92 - 91
Minnesota - Golden State 116 - 129
The document has moved here.