Happy Birthday : |
Le Champion NBA en titre Golden State a dominé Washington 102 à 94 mardi et se rapproche du record de victoires en saison régulière, tandis que ses rivaux, comme Cleveland et Oklahoma City, pensent déjà aux play-offs.
Les Warriors ont signé leur 67e victoire de la saison: il ne leur manque plus que cinq succès lors de leur huit derniers matchs pour égaler les Chicago Bulls de Michael Jordan qui avaient remporté 72 de leurs 82 matchs en 1995-96.
Grâce aux 26 points de Stephen Curry et aux 16 de Klay Thompson, ils ont également enregistré leur 57e victoire consécutive à domicile, du jamais-vu dans l'histoire de la NBA.
La franchise d'Oakland, qui collectionne les records cette saison, est prise à son propre piège sous peine de décevoir ses supporteurs et de redonner espoir à la concurrence: elle ne peut se permettre aucun relâchement alors que San Antonio, Cleveland et Oklahoma City ménagent leurs stars en vue des play-offs.
A l'image des Spurs qui ont laissé leur "Big Three" ( Tim Duncan , Tony Parker , Manu Ginobili ) au repos lors de leurs deux derniers matchs, Cleveland s'est passé de sa star LeBron James pour la réception de Houston.
- Chicago reprend espoir -
Les Cavaliers se sont inclinés 106 à 100 alors qu'ils ont compté jusqu'à vingt points d'avance.
James Harden a fini fort avec 18 points dans le quatrième quart-temps pour un total de 27 points qui ont permis aux Rockets de consolider leur 8e place à l'Ouest avec cette 37e victoire pour 38 défaites.
Oklahoma City s'est déplacé à Détroit sans Kevin Durant et a vu sa série de huit victoires consécutives prendre fin sur une défaite 88-82.
Russell Westbrook a pourtant marqué 24 points (8 sur 28 au tir), mais sans Durant ni Serge Ibake, laissé lui ausi au repos, le Thunder est beaucoup moins impressionnant.
Détroit a fait de son côté une belle opération en bondissant à la 7e place de la conférence Est (40 v-35 d).
Les Chicago Bulls ont mis un terme à une inquiétante série de quatre défaites consécutives en s'imposant sur le parquet d'Indiana (98-96), rival direct pour les play-offs.
Les Bulls restent 9es à l'Est avec 37 victoires et autant de défaites et accusent deux victoires de retard sur Indiana, 8e (39 v-35 d) et trois sur Détroit.
Ils n'ont plus que huit matchs pour sauver leur saison et décrocher leur billet pour les play-offs, comme ils le font chaque année depuis 2008.
- Triple double pour Batum -
"Il fallait gagner ce match, sous peine d'avoir à déplacer des montagnes ensuite pour aller en play-offs: c'est une victoire importante, les joueurs ont répondu présent", s'est réjoui Fred Hoiberg, l'entraîneur des Bulls.
Le panier de la victoire a été inscrit par Jimmy Butler, meilleur marqueur des Bulls en panne de réussite depuis plusieurs semaines (14 pts mardi), à moins de quatre secondes de la fin du match.
Les Bulls, qui ont perdu sept de leurs douze derniers matchs, devront aller chercher leur qualification à l'extérieur: il leur reste en effet cinq déplacements lors de leurs huit derniers matchs.
Ils ont aussi à leur programme un duel capital samedi à domicile contre les Détroit Pistons.
Enfin, Charlotte continue de renforcer son statut d'épouvantail des play-offs: les Hornets se sont imposés 100 à 85 à Philadelphie avec un "triple double" de Nicolas Batum (19 points, 12 rebonds, 12 passes décisives), son deuxième de la saison, et ont rejoint Boston à la 5e place de la conférence Est (43 v-31 d).
"On ne veut pas juste participer aux play-offs, on veut faire quelque chose de bien", a prévenu l'international français.
The document has moved here.