Happy Birthday : |
Golden State a sans surprise dominé La Nouvelle-Orléans 106 à 99 lors du match N.1 de leur duel du 1er tour des play-offs marqué samedi par le triomphe de Chicago et de Derrick Rose .
Comme largement anticipé, la meilleure équipe de NBA, la 10e dans l'histoire à atteindre les 67 victoires en saison régulière, s'est imposée sans problème devant l'invité de dernière minute des play-offs.
Dans sa salle, Golden State a toujours fait la course en tête face à la Nouvelle-Orléans grâce à son meneur de jeu Stephen Curry , encore intenable.
Le grand favori pour le titre de MVP (meilleur joueur de la saison) a marqué 34 points malgré un rare inefficacité à trois points (4 sur 13).
Son coéquipier Klay Thompson avec qui il forme les "Splash Brothers" a ajouté 21 points.
Mais ils ont trouvé à qui parler avec face à eux Anthony Davis , prodige de 22 ans qui, pour son premier match en play-offs, a inscrit 35 points, dont 20 dans la dernière période, où les Pélicans, un temps relégué à 25 points, sont revenus à quatre longueurs des Warriors.
Golden State s'est repris en fin de match pour signer sa 40e victoire à domicile pour seulement deux défaites cette saison!
Chicago a pris le meilleur sur Milwaukee 103 à 91 grâce aux 25 points de Derrick Rose qui, en raison de ses blessures à répétition, n'était plus apparu en play-offs depuis... avril 2012.
Washington, emmené par l'inusable Paul Pierce (20 pts), s'est imposé à Toronto 93 à 86 (a.p.) qui n'a toujours pas remporté le premier match d'une série de 1er tour des play-offs en sept tentatives, un record dans l'histoire de la NBA.
Enfin, Houston a dominé Dallas 118 à 108 grâce à un énième "double-double" de James Harden (24 points, 11 passes).
. Le retour du jour: Derrick Rose . Contre Milwaukee, "D-Rose" a disputé son premier match de play-offs depuis 2012, année où il s'était gravement blessé au genou gauche lors du match N.1 du 1er tour contre Philadelphie. Depuis, le MVP 2011 avait suivi les phases finales 2013 et 2014, blessé, convalescent ou en rééducation. "J'attendais ce moment depuis si longtemps, j'ai essayé d'être un leader pour mon équipe", a expliqué le meneur des Bulls. Et Rose a tenu parole avec 23 points (9 sur 16 au tir) et sept passes. "Quand il joue comme cela, on n'a pas grand chose à craindre", a admiré son coéquipier Joakim Noah .
. Le joueur du jour: Anthony Davis . Pour la première apparition de sa carrière en play-offs, face au grandissime favori Golden State, le joueur-vedette de La Nouvelle-Orléans, 22 ans, ne s'est pas dégonflé: il a fini la rencontre avec 35 points, ce qui fait de lui seulement le 4e joueur de l'histoire à atteindre ce chiffre pour des débuts à ce stade de la compétition. Il a également distillé sept passes décisives et réussi quatre contres: avec Davis, les Pélicans peuvent espérer déranger un peu les impressionnants Warriors, mais il ne pourra pas à lui seul éliminer le grand favori.
. La journée des Français: Séraphin enfin. Pour sa première vraie plongée dans les play-offs, Kevin Séraphin a répondu présent. L'ailier fort des Wizards, limité à un petit plus d'une minute par match la saison dernière en play-offs, a passé 17 minutes très prolifiques sur le parquet de Toronto avec 10 points, deux passes, quatre rebonds et une interception. Joakim Noah a lui une toute autre expérience des play-offs: il disputait contre Milwaukee son 49e match de phase finale et a brillé au rebond (11), mais son rendement offensif est resté limité à six points (3 sur 5 au tir). Enfin, l'intérieur de La Nouvelle-Orléans Alexis Ajinça n'a eu que quatre minutes à se mettre sous la dent pour son premier match de play-offs. Il a tout de même marqué six points contre le grand favori Golden State.
Les résultats de samedi:
Toronto - Washington 86-93
(Washington mène la série une victoire à zéro)
Chicago - Milwaukee 103-91
(Chicago mène la série une victoire à zéro)
Golden State - La Nouvelle-Orléans 106-99
(Golden State mène la série une victoire à zéro)
Houston - Dallas 118-108
(Houston mène la série une victoire à zéro)
The document has moved here.