Happy Birthday : |
Golden State a peut-être trouvé la recette de l'invincibilité: même privé de deux titulaires et malmené comme jamais cette saison, le Champion NBA en titre a arraché à Boston au terme d'une double prolongation (124-119) sa 24e victoire consécutive, vendredi.
Stephen Curry est finalement humain: "Je l'admets, je suis fatigué", a reconnu le meilleur joueur de la saison 2014-15 qui a enchaîné avec ses coéquipiers six matches de suite à l'extérieur en moins de deux semaines.
Face à la défense très agressive de Boston, Curry a souffert avec une réussite inhabituellement en berne (9 sur 27 au tir): le meneur des Warriors, meilleur marqueur de NBA avec plus de 32 points par match, a tout de même fini la rencontre avec 38 points, dont un sans-faute aux lancers francs (14 sur 14).
Les Warriors, privés de Klay Thompson et de Harrison Barnes, sont toujours invaincus en 2015-16, mais il s'en est fallu de peu, notamment un shoot dévié de justesse d'Isaiah Thomas à quelques secondes de la sirène, pour que les Celtics ne les fassent chuter.
Ils ont enchaîné une 28e victoire consécutive si l'on inclut leurs quatre succès de la fin de la saison régulière 2014-2015, soit la deuxième plus longue série d'invincibilité de l'histoire de la NBA.
Une seule équipe a fait mieux qu'eux, les mythiques Los Angeles Lakers avec 33 succès consécutifs en 1971-72.
La franchise d'Oakland affronte dès samedi Milwaukee avant de retrouver la Californie. En cas de succès contre les Bucks, les Warriors peuvent décrocher un nouveau titre de gloire: jamais une équipe n'a enchaîné sept matches de suite en déplacement sans connaître la défaite.
Son dauphin San Antonio, pourtant privé de son meneur français Tony Parker , laissé au repos, a écrasé les Lakers de Kobe Bryant 109 à 87.
Cleveland a conforté sa première place dans une conférence Est très serrée avec sa démonstration à Orlando (111-76) grâce aux 25 points de LeBron James .
Les Cavaliers (15 v-7 d) sont sous la menace des inattendus Charlotte Hornets (14 v-8 d) qui ont surclassé Memphis dans sa salle (123-99) grâce aux 33 points de Kemba Walker et 20 points de Nicolas Batum .
. Le chiffre du jour: 115, la moyenne de points marqués à l'extérieur par Golden State cette saison. Les Warriors sont plus prolifiques à l'extérieur que dans leur salle. Aucune équipe lors des vingt dernières saisons NBA n'a marqué autant de points en déplacement à ce stade de la saison que Golden State.
. La "stat" du jour: 24 points, 11 rebonds, huit passes, cinq interceptions, cinq contres, la ligne de statistiques de Draymond Green, l'ailier fort de Golden State qui a réussi à Boston un rarissime "5x5", les cinq catégories de statistiques à cinq unités et plus. Green est seulement le troisième joueur de l'histoire après Hakeem Olajuwon et Derrick Coleman à finir un match avec plus de 20 points, dix rebonds, cinq passes, cinq contres et cinq interceptions.
. Le record du jour: 11.409, les rebonds défensifs captés depuis ses débuts NBA par Kevin Garnett . Avec ses quatre rebonds lors de la défaite des Wolves à Denver (111-108), le vétéran de Minnesota a dépassé Karl Malone en tête du bilan historique de la NBA.
. Le Français du jour: Nicolas Batum . Le Français de NBA le plus en vue évolue à Charlotte, l'équipe-surprise de la conférence Est qui vient de remporter quatre matches de suite et s'est hissé à la 2e place après sa démonstration à Memphis. "Batman", arrivé cet été à Charlotte après sept saisons à Portland, a contribué à la 14e victoire de son équipe avec ses 20 points (7 sur 11 au tir) quatre rebonds et deux passes. Ian Mahinmi a réussi sa meilleure prestation de la saison lors de la victoire d'Indiana devant Miami (96-83): 16 points, dont deux dunks spectaculaires, 10 rebonds, deux passes décisives, deux interceptions et un contre.
The document has moved here.