Happy Birthday : |
Golden State peut mettre définitivement KO Cleveland dans la finale 2016 et s'offrir le cinquième titre NBA de son histoire, le deuxième consécutif, lundi dans sa salle.
L'Oracle Arena, l'antre de Golden State à Oakland, attend cette soirée de gala depuis juin 2015.
Il y a un an, lors de la finale 2015, les Warriors avaient en effet signé la quatrième victoire décisive, synonyme de sacre, à Cleveland.
Cette fois, ils peuvent décrocher le titre devant leur public, ce qui serait l'épilogue rêvé d'une saison 2015-16 historique durant laquelle ils ont collectionné les records dont celui de victoires (73) en saison régulière, et ont donné un coup de vieux aux Chicago Bulls de Michael Jordan .
Tout se présente bien pour Stephen Curry et ses coéquipiers avant le match N.5 lundi (18h00 locales, mardi 03h00 françaises, 01h00 GMT).
Ils mènent trois victoires à une et n'ont plus besoin que d'un succès pour réussir le "back-to-back", à savoir conserver leur titre.
- Trois défaites à domicile depuis janvier 2015 -
Dans leur salle, ils ne craignent personne, puisqu'ils y ont resté invaincus pendant 14 mois entre janvier 2015 et mars dernier et n'ont concédé depuis que trois défaites.
Mieux encore, les "Splash Brothers", Curry et son alter ego Klay Thompson, discrets, voire décevants depuis le coup d'envoi de la finale, ont retrouvé leur redoutable efficacité lors du match N.4 où ils ont assommé LeBron James et ses Cavaliers avec 63 des 108 points de leur équipe.
On pourrait aussi rappeler que jamais, et c'est arrivé à 31 reprises dans l'histoire du Championnat le plus relevé au monde, une équipe menant trois victoires à une dans une finale, n'a laissé échapper le titre.
Mais Golden State se garde bien de tout triomphalisme.
"On s'est battu toute la saison pour avoir l'avantage (de jouer plus de matches) à la maison, à nous d'en profiter, mais il ne faut pas croire qu'il suffira de venir sur le parquet pour décrocher cette victoire", a prévenu Curry.
"Cela sera clairement le match le plus important de notre saison", a relevé le double MVP en titre et meilleur marqueur de la saison régulière (30,1 pts par match).
"On a les cartes en mains pour mettre fin à cette finale, mais il faut que chacun donne son maximum, qu'on aille chercher la victoire avec neuf ou dix joueurs comme on l'a fait toute cette saison", a renchéri Thompson.
- 'Tout est encore possible' -
Face à l'impressionnant collectif des Warriors, les Cleveland Cavaliers ont pris un gros coup au moral vendredi soir en s'inclinant pour la première fois des play-offs 2016 à domicile.
"On a fait trop d'erreurs, et à chaque fois, ils nous les ont fait payer cher", a analysé Tyronn Lue, l'entraîneur de Cleveland.
"Mais on croit toujours en nous, c'est une finale, toute est encore possible, on se focalise sur cette victoire qu'il nous faut lundi, on ne regarde pas plus loin", a-t-il insisté.
En joueur d'expérience qui dispute sa septième finale, dont six de suite, sa star LeBron James , revenue à Cleveland en 2014 dans l'espoir d'offrir un premier titre aux Cavaliers, a mis la pression sur les arbitres dès la fin du match N.4.
Il a regretté que les arbitres ne sanctionnaient pas de nombreuses fautes commises sur lui. La NBA a suspendu dimanche Draymond Green, l'un des piliers de Golden State avec 15 points, 9,7 rebonds et 5,9 passes par match de play-offs, qui lui avait donné un coup dans le bas ventre lors du match N.4.
"Je ne vais pas changer ma façon de jouer pour autant, je vais rester agressif pour aller chercher cette victoire chez eux", a martelé "King James".
The document has moved here.