Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
Le basketteur français de Utah Rudy Gobert dunke contre les Los Angeles Lakers, le 5 décembre 2016
Le pivot français d'Utah Rudy Gobert enchaîne les prestations de haute-volée: dimanche, il a martyrisé Marc Gasol et Memphis qui se sont inclinés 82 à 73 à domicile.
A 24 ans, Gobert, sportif français le mieux payé avec un salaire annuel de 25,5 millions de dollars, peut rêver aux play-offs.
Depuis son arrivée à Salt Lake City, en 2013, il n'a jamais participé à la phase finale de la NBA, mais son équipe pointe désormais à la 5e place de la conférence Ouest après sa 18e victoire de la saison.
Gobert, qui peut également viser le titre de meilleur défenseur de la saison, est l'un des artisans du renouveau du Jazz qui a décroché sa quatrième victoire de suite.
Avec 21 points et 12 rebonds contre Memphis, il a enchaîné un septième "double double" (deux catégories de statistiques à dix unités et plus) consécutif et a fini la rencontre avec une réussite de 100% au tir (9 sur 9).
Réputé jusqu'à présent pour ses contres et sa présence dans la raquette, il est en train de devenir un shooteur très efficace avec une réussite de 69,4%.
Il a surtout réussi un gros match en défense contre Gasol, l'un des meilleurs pivots de NBA qu'il a limité à huit points (4 sur 22 au tir).
"C'est une équipe très physique, qui ne laisse aucun répit, mais on a saisi nos occasions et réussi nos shoots en fin de match", a insisté Gobert.
"J'ai vraiment confiance en moi", a-t-il ajouté.
Son coéquipier français Boris Diaw , arrivé en provenance de San Antonio, a marqué onze points.
Gobert n'est pas le seul Français à avoir brillé dimanche.
- San Antonio célèbre Duncan -
Alexis Ajinça a réussi son meilleur match de la saison avec 16 points et huit rebonds en 27 minutes contre San Antonio.
Mais La Nouvelle-Orléans (12e, 9 v-20 d) s'est inclinée 113 à 100 lors d'une soirée spéciale pour les Spurs qui ont retiré le maillot de leur ancienne star Tim Duncan , parti à la retraite en juillet à 40 ans.
Tony Parker a marqué 12 points et distillé six passes décisives, avant de rendre hommage à Duncan et de rappeler que les premières saisons avec le "Big Fundamental" n'avaient pas toujours été évidentes.
"Quand vous avez 19 ans et quand vous arrivez de France, les regards qu'il me lançait sur le terrain pouvaient être intimidants", a-t-il plaisanté, avant de le remercier de l'"avoir rendu meilleur".
© AFP/Rob Carr
Les basketteur de Washington Bradley Beal lors d'un match de NBA contre Detroit, le 16 décembre 2016
Les Spurs ont consolidé leur 2e place au classement de la conférence Ouest avec 22 victoires en 27 matches.
Les Clippers ont eux rétrogradé à la 4e place après leur défaite, la 8e de la saison, à Washington 117 à 110.
Ils sont tombés sur un Bradley Beal en état de grâce (41 pts) mais ont surtout pêché en défense et craqué dans le "money time".
"Notre défense a été catastrophique, on leur a laissé trop de temps pour prendre leurs shoots", a regretté Chris Paul , la star des Clippers.
Dernier Français en lice dimanche, Evan Fournier , a marqué 15 points, capté trois rebonds et réussi trois passes décisives, mais Orlando a été surclassé à domicile par Toronto 109 à 79.
Le Magic, 12e avec 12 victoires et 17 défaites, a perdu cinq de ses sept derniers matches.
The document has moved here.