Happy Birthday : |
Touché au dos, Tony Parker a quitté ses coéquipiers de San Antonio en cours de match dimanche, alors que Nicolas Batum , auteur d'un nouveau "double-double", est désormais assuré de disputer les play-offs avec Portland.
Après seulement cinq minutes de jeu contre Memphis, Parker s'est retrouvé à terre.
Alors qu'il était en train de shooter en reculant, le meneur français des Spurs a été bousculé par Mike Conley et est retombé sur le dos.
S'il a rejoué pendant la première période et inscrit 10 points en seulement neuf minutes de jeu, "TP" s'est dirigé à deux minutes du terme du premier quart-temps vers les vestiaires suivi par l'encadrement médical des Spurs.
Aucune information officielle n'a filtré sur son état de santé si ce n'est, selon son coéquipier Manu Ginobili , qu'il ressent "une douleur dans le bas du dos".
"Il faut espérer que cela ne soit pas grave, nous ne sommes pas la même équipe sans lui", a reconnu l'Argentin alors qu'il reste cinq matches de saison régulière avant le début des play-offs.
"Il va passer une IRM lundi, je ne peux pas en dire plus, je ne suis pas médecin", a lâché Gregg Popovich , l'entraîneur des Spurs.
- 26 pts pour Fournier -
Parker a déjà connu des problèmes au dos cette saison qui l'ont contraint de manquer dix matches en février.
En son absence, les Spurs se sont imposés 112 à 92 face aux Grizzlies et ont confirmé leur statut de meilleure équipe de NBA avec cette 60e victoire pour 17 défaites.
Deux autres Français se sont mis en évidence dimanche soir, cette fois par leurs statistiques.
L'arrière de Denver Evan Fournier a inscrit 26 points en 39 minutes de jeu lors de la défaite en prolongation des Nuggets face à Houston (130-125). Il s'agit de sa meilleure prestation sous le maillot de Denver.
Batum, lui, a réussi son 14e "double-double" (deux catégories de statistiques à dix unités et plus) de la saison avec 16 points et 12 rebonds.
Vainqueur de la Nouvelle-Orléans (100-94), Portland a décroché son billet pour les play-offs pour la première fois depuis 2011.
En revanche, Indiana et Oklahoma City finissent la saison régulière sur les rotules.
Les Pacers n'arrivent même plus à s'imposer à domicile, leur point fort cette saison (35 victoires pour 6 défaites).
La meilleure défense de NBA s'est lourdement inclinée 107 à 88 face à des Hawks d'Atlanta qui, il est vrai, jouent gros et visent le dernier billet disponible à l'Est pour les play-offs.
- Durant dépasse Jordan -
Les Pacers ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches et ont été dépassés par le Heat, vainqueurs lui des New York Knicks dimanche.
Miami, double Champion NBA en titre, s'est imposé difficilement 102 à 91 grâce à 38 points, 4 rebonds et 6 passes de LeBron James .
Le Heat (53 v-23 d) a pris ses distances avec d'Indiana (53 v-25 d), mais leur duel samedi prochain a tout d'une finale de conférence avant la lettre.
De leurs côtés, les Knicks ont sans doute dit adieu aux play-offs et Carmelo Anthony (13 pts, 4 sur 17 au tir), touché à une épaule, aura du mal à changer le cours des choses.
Oklahoma City n'arrive pas à enchaîner après son exploit contre San Antonio: battu à Houston vendredi, le Thunder s'est incliné à Phoenix 122 à 115.
Sa star Kevin Durant a beau avoir marqué 38 points et dépassé la légende Michael Jordan avec un 41e match de suite à 25 points et plus, OKC n'est pas au mieux.
Le Thunder avec six victoires sur onze matches depuis le 1er mars, se retrouve maintenant sous le menace des Clippers pour la 2e place de la conférence Ouest (55 v-21 d).
Les Clippers (55 v-23 d) se sont encore régalés devant leurs voisins des Lakers (120-97) avec 23 points et 7 rebonds de Blake Griffin.
The document has moved here.