Happy Birthday : |
Le Champion NBA en titre Golden State continue de réécrire l'histoire de la NBA: Stephen Curry et ses coéquipiers ont signé jeudi face à Oklahoma City (121-106) leur 44e victoire consécutive dans leur salle.
Il n'y a guère que les Chicago Bulls de Michael Jordan qui soutiennent encore la comparaison avec les Warriors de Stephen Curry .
Si son succès contre Oklahoma City a été long à se dessiner, Golden State, malmené jusque dans la quatrième période, a fait sensation avec cette 55e victoire de la saison en 60 matches grâce à l'inévitable Curry (33 points malgré un zéro pointé dans le troisième quart-temps).
La franchise d'Oakland a en effet rejoint les Chicago Bulls qui avaient enchaîné 44 victoires de suite dans leur salle, à cheval sur les saisons 1994-1995 et 1995-1996.
La dernière défaite à l'Oracle Arena de Golden State remonte au 27 janvier 2015 (113-111 après prolongation contre Chicago): les champions NBA en titre peuvent, en cas de victoire lundi face à Orlando, détenir, seul, le record pour la plus longue série de victoires à domicile.
Golden State a déjà réalisé un début de saison sans équivalent avec 24 victoires de suite et peut boucler la meilleure saison régulière de l'histoire, distinction détenue par les Bulls de Jordan qui, en 1995-1996, avaient remporté 72 de leurs 82 matches.
Le dauphin de Golden State, San Antonio, réalise lui aussi une saison ahurissante: la franchise texane a enchaîné une septième victoire de suite, une sixième en déplacement, pour un bilan impressionnant de 52 victoires et neuf défaites.
Les Spurs ont toutefois souffert pour s'imposer à La Nouvelle-Orléans (94-86), mais Kawhi Leonard et LaMarcus Aldridge ont fait la différence avec leurs 56 points à eux deux.
. Le chiffre du jour: 22. Après 22 défaites consécutives, soit douze années d'insuccès, à Dallas, Sacramento a enfin trouvé la solution pour battre les Mavericks dans leur salle. Les Kings se sont imposés 104 à 101 grâce aux 22 points et 13 rebonds de DeMarcus Cousins.
. La "stat" du jour: 17. Phoenix, surclassé 108 à 92 par Miami, a perdu ses 17 derniers matches en déplacement, égalant la pire série du genre dans son histoire remontant à 1974. Les Suns affichent un bilan catastrophique de 15 victoires et 46 défaites et n'ont gagné que trois matches depuis deux mois.
. La phrase du jour: "J'étais un peu rouillé ce soir, je n'ai pas bien +shooté+", a regretté Stephen Curry après la victoire de Golden State devant Oklahoma City, autre prétendant au titre. Le meneur des Warriors avait été laissé au repos mardi contre Atlanta à cause d'une cheville douloureuse: alors qu'il restait sur trois matches à plus de 40 points, il n'a inscrit "que" 33 points contre le Thunder, dont 5 sur 15 à trois points. Les statistiques de Curry restent impressionnantes: il a réussi au moins un tir primé lors de ses 130 derniers matches, du jamais-vu en NBA.
. Le Français du jour: Tony Parker . Alors qu'il restait sur sept matches à plus de dix points, avec une pointe à 25 points contre les Lakers, le meneur français des Spurs a passé une mauvaise soirée avec deux points, trois passes décisives et cinq rebonds en 24 minutes à La Nouvelle-Orléans. Boris Diaw n'a eu que six minutes de jeu à se mettre sous la dent avec un seule passe décisive. Alexis Ajinça n'a pas croisé la route de ses compatriotes: le pivot de la Nouvelle-Orléans s'est blessé au sternum la veille, contre Houston.
The document has moved here.